Yverdon-les-Bains, le centre d'une grande région

Avec ses 28'000 habitants, Yverdon-les-Bains cumule plusieurs rôles clés en étant la deuxième ville du canton de Vaud, le centre d’une petite agglomération, mais surtout le cœur d’une vaste région. Le Nord vaudois regroupant à ce jour 83 communes totalisant près de 80'000 habitants.

 

Cette fonction de centre se traduit sur le plan des emplois, puisque Yverdon-les-Bains héberge 40 % des emplois du Nord vaudois.

 

Sa localisation au croisement des autoroutes A1 et A5 confère à Yverdon-les-Bains un positionnement idéal pour l’accueil d’emplois qualifiés. Sa tradition industrielle lui a valu une solide réputation de savoir-faire de niveau mondial dans les secteurs de la microtechnique, de l’électronique, mais aussi des instruments dentaires ou des prothèses.

Pour l’accompagnement des entreprises, elle dispose à la fois de terrains équipés et bien situés, mais aussi de structures d’accueil comme Y-Parc, dont la mission consiste à faciliter l’implantation, le développement et le rayonnement des entreprises. Plus de 80 sociétés actives dans les secteurs des hautes technologies sont rassemblées à Y-Parc et offrent un réseau dense de compétences et d'interactivités.

 

L’Association pour le Développement du Nord Vaudois (ADNV) offre des conseils spécialisés pour le développement de nombreux projets, tant privés que publics.

 

En plus des activités industrielles de pointe, Yverdon-les-Bains représente un important centre de services, notamment dans les secteurs de la santé, du social, mais surtout dans le domaine de la formation. Elle accueille en effet la Haute école d’ingénieurs du Canton de Vaud (HEIG), regroupant diverses filières d’ingénierie et de gestion ainsi que le Centre de perfectionnement du Nord vaudois(écoles des métiers). La HEIG participe à de nombreux programmes, tant nationaux qu’internationaux, de transfert de technologies et de développement de produits.

 

Les activités touristiques sont caractérisées par le thermalisme, avec le Centre thermal, et par le centre historique de la ville. Le Château savoyard et son musée qui présente 6'000 ans d'histoire yverdonnoise ininterrompue sont au coeur de la ville touristique comme le Musée Pestalozzi ainsi que le musée de la science-fiction, la Maison d’Ailleurset son Espace Jules Verne. Le Musée suisse de la mode complète l'offre avec goût.

Les rives du lac constituent également un atout touristique remarquable, tant par les plages que par la présence du Centre Pro Natura à Champ-Pittet et de la Grande-Cariçaie, la plus grande réserve naturelle de Suisse.

 

Yverdon-les-Bains est une cité en expansion qui recouvre une grande diversité d’activités. Elle offre de nombreuses possibilités pour les entreprises qui cherchent une implantation en Suisse romande, dans un carrefour stratégique.

Sa qualité de vie est celle d’un environnement extrêmement bien préservé et ses dimensions modestes facilitent les contacts avec les décideurs économiques et politiques.

 

Version imprimable | Accès transports