Recherche avancée
Gare-Lac, la ville retrouve son lac
Le site Gare-Lac est un secteur stratégique pour le développement d'Yverdon-les-Bains, en raison du potentiel des terrains disponibles et de leur proximité de la gare, du centre-ville et du lac. La Municipalité souhaite reconvertir cet espace de 23 hectares en y créant un nouveau quartier, capable d'accueillir près de 3'800 habitants et 1'200 emplois. Il est conçu en cohérence avec les projets de nouvelle place d'Armes et de refonte du secteur de la gare. Une fois réalisés, ces projets permettront d'élargir et de recomposer le centre-ville d'Yverdon-les-Bains. Le centre de gravité de la cité se déplacera vers le lac, faisant de la nouvelle place d'Armes et de la gare le cœur d'une ville nouvelle réconciliée avec son lac.
Pour toute question, vous pouvez contacter le Service de l’Urbanisme et des Bâtiments:
E-mail: urbat(at)ylb.ch
Tel. +41 244 23 62 41
Le site
Le site de Gare-Lac se trouve à l'origine sous les eaux du Lac de Neuchâtel. Les corrections successives des eaux du Jura au 19e siècle permettent l'émergence d'une vaste étendue de terre au nord-est de la Cité thermale. Cet espace ne reste pas longtemps inoccupé. La gare et les industries vont s'en emparer, créant de la sorte une espèce de barrière entre la ville et son lac.
Avec la réalisation du Parc des Rives, qui amorce la reconquête du paysage lacustre, les autorités publiques ont lancé un concours d'urbanisme (Mandat d’étude parallèle) pour proposer une image du développement souhaité, à la mesure du site.