Recherche avancée
Forêts communales
Le patrimoine forestier est répartit dans plusieurs secteurs :
Le secteur « Plaine » regroupe les forêts situées entre Yverdon-les-Bains et Yvonand. La surface s’étend sur 159 hectares et comprend les lieux dits comme « Bois d’Hôpital », « Bois Clos » et « Côte du Lac ».
Le secteur « Ville » comprend la forêt sur le territoire communal aux lieux dits « Prés du Lac ou Les Vernes », « Clendy », les « Côtes de Calamin », les « Côtes de Vermont », « Bel-Air », « Beauregard » et comprend également certains rideaux-abris dans la plaine de l’Orbe.
Quelques parcelles forestières se situent à l’extérieur du territoire communal et se trouvent à Chamblon (Cossaux, Le Moulinet), Mauborget (La Tanette) et à Corcelles-près-Concise (Les Grèves). La surface totale de ces parcelles s’étend sur 56 hectares.
Le domaine de la « Montagne de la Ville », situé sur les territoires des communes de Juriens et La Praz, s’étend sur 227 hectares dont 85 hectares de forêt non parcourue et 142 hectares de domaine sylvo-pastoral.
Depuis 2004, toutes les forêts communales sont certifiées FSC et PEFC. Ces labels témoignent de l’engagement pris dans le but de gérer le patrimoine forestier de manière durable.