Recherche avancée
ECOPOINT – l’Ogre de tri
STE - Travaux et EnvironnementLe projet de l’Ecopoint a été mis sur pied par le STE (Service des Travaux et de l’Environnement) pour répondre au postulat de la conseillère communale Mme Hélène Grand, qui demandait l’implantation de dispositif de collecte de tri des déchets de type « Ecopoint », afin de lutter contre le jeter sauvage.
Le STE a créé, avant tout, un élément ludique et éducatif pour les enfants conformément aux souhaits de la commission chargée d’étudier le préavis. C’est ainsi qu’est né l’Ogre de tri, avec sa chevelure verdoyante naturelle et son nez qui permet aux enfants de déposer les déchets ou simplement de se reposer.
Ce prototype est installé à proximité du Parc Japonais, sur la Promenade Auguste-Fallet, pour une phase test qui durera 6 mois. Un endroit idéal pour se faire apprivoiser de la population, des gens de passage et surtout des enfants.
L’Ecopoint-Ogre peut recueillir 3 types de déchet, le PET, l’alu et le papier journal. Déchets que l’on abandonne régulièrement sur la voie publique.
Les poubelles étant en suffisance dans le périmètre, c’est volontairement que l’Ogre de tri ne récoltera pas les déchets urbains incinérables. Il en va de même pour la récolte du verre, pour des raisons de sécurité. Cet Ecopoint est réservé aux déchets urbains générés lors de nos déplacements, au même titre que les corbeilles.