20ème vendange des vignes communales à Champagne

STE - Travaux et Environnement

Au début de l’année 1991, la Ville d’Yverdon-les-Bains a acquis un vignoble de 8'694 m2 au lieu dit « les Polognes » sur le territoire de la commune de Champagne afin d’y élever la vigne pour son vin d’honneur communal.

 

Lors de l’achat du vignoble, trois cépages – Chasselas, Pinot Noir et Gamay – étaient cultivés ; ce dernier cépage a été remplacé progressivement par du Chasselas ou du Pinot Noir et une installation goutte-à-goutte a été mise en place afin de permettre une irrigation parcimonieuse et ciblée des plantes. Depuis le début, notre vigneron-tâcheron, Monsieur Ronald Dagon de Champagne, s’occupe du vignoble communal et le cultive selon les prescriptions écologiques de Vinatura. Son travail remarquable et sa recherche pour obtenir une récolte de qualité peuvent se lire dans les moyennes des degrés Oechslé du Pinot Noir obtenus lors des vendanges puisqu’ils passent de 80.7° pour la période 1991 – 1995 à 93.5° pour la période de 2005 – 2009.

 

Avec l’acquisition du vignoble, la Ville d’Yverdon-les-Bains s’est aussi décidée de faire partie de la société coopérative « Cave des viticulteurs de Bonvillars » qui vinifie le moût provenant du vignoble communal. Grâce à leur savoir-faire, notre vin reçoit régulièrement des distinctions et est apprécié par un large public. En collaboration étroite entre le vigneron-tâcheron et la cave, d’autres vins ont été élaborés comme p.ex. un vin rosé « Œil-de-Perdrix » ou un assemblage de rouge Pinot Noir – Gamaret. Depuis 6 années, la commune produit également du moût pour diversifier la mise en valeur de sa vigne.

 

Profitez des belles journées d’automne pour visiter le parchet qui est clairement identifié par 4 bornes signalétiques.

 

Souscription spéciale de vin d’honneur pour les 20ème vendanges de la Ville d’ Yverdon-les-Bains. En savoir plus.



Version imprimable | Accès transports