Travaux d’élagage des arbres du Parc Piguet

STE - Travaux et Environnement

Les travaux d’abattage et de réaménagement du parc Piguet sont bloqués par des oppositions suite à la mise à l’enquête du futur projet de parc public. Un toilettage des arbres est toutefois nécessaire pour assurer la sécurité dans le parc et à ses abords. Une colonie de corbeaux freux séjourne actuellement dans ces arbres et risque de migrer. La Municipalité rappelle aux propriétaires privés de faire le nécessaire pour limiter les nuisances générées par les volatiles déplacés.

 

Si la météo est favorable, les travaux acrobatiques au Parc Piguet vont débuter le 25 janvier prochain avec une entreprise spécialisée. Les branches dangereuses seront coupées et les houppiers rabattus pour limiter la prise au vent et les risques de déracinement.

 

Un biologiste conseil a été approché pour suivre l’opération en partenariat avec le Service des Travaux et de l’Environnement (STE). Le Service Faune et Nature, également impliqué, a approuvé ce toilettage sous réserve que les nids des corbeaux freux ne soient plus occupés par des œufs. Le corbeau freux est en effet une espèce protégée. Une attention toute particulière va donc être portée dans le suivi de ces travaux. L’intervention devrait durer plusieurs jours et un recensement des nids dans le centre-ville va être réalisé pour suivre les populations de cette espèce de la famille des corvidés.

 

Cette campagne de taille sanitaire va contribuer à diminuer fortement la colonie des corbeaux freux au Parc Piguet et limiter ainsi sa pression dans le secteur, notamment sur les quartiers Valentin / Philosophes.

 

La Municipalité rappelle que les dispositions pour limiter la colonisation des arbres par les corbeaux freux sont du ressort de chaque propriétaire foncier. La commune n’intervient pas sur le domaine privé pour des nuisances générées par les corbeaux. Elle souligne que le corbeau freux est une espèce protégée et que les interventions qui pourraient modifier son habitat doivent être soumises à l’approbation du Service des Forêts, de la Faune et de la Nature (SFFN), par le biais du Centre de conservation de la faune et de la nature.



Version imprimable | Accès transports