Recherche avancée
Pont de la Chèvre : mise à l’enquête de l’ouverture au trafic routier
STE - Travaux et Environnement, Actualités généralesL’ouverture du pont de la Chèvre au trafic routier motorisé, et les mesures complémentaires qui en découlent, sont mises à l’enquête publique du 5 juillet au 3 août 2014. Ce nouvel axe routier permettra de soulager la route de Lausanne entre le giratoire de la sortie autoroutière A1 et celui du chemin de la Sallaz. Les travaux pourraient débuter début 2015.
La Ville d'Yverdon-les-Bains soumet à enquête publique, du 5 juillet au 3 août 2014, l’ouverture du pont de la Chèvre au trafic routier motorisé, dans les deux sens de circulation, sauf pour les poids lourds autorisés seulement dans le sens Petits-Champs - avenue des Sciences en raison des capacités offertes par le pont. Cette réouverture s’accompagne des travaux suivants sur le chemin de la Chèvre :
- Création d’un trottoir continu entre le chemin des Petits-Champs et l’avenue des Sciences ;
- Création de bandes cyclables sur les deux voies de circulation ;
- Adaptation du carrefour avenue des Sciences - chemin de la Chèvre pour sécuriser l’accès piétons et cycles à la voie de mobilité douce du Parc scientifique et technologique (PST) ;
- Aménagement d’un arrêt de bus en site propre au niveau de la STRID pour permettre le stationnement des bus Travys en fin de ligne 602.
L’ouverture de ce nouvel axe de circulation permettra d’atténuer le trafic sur le tronçon de la route de Lausanne situé entre le giratoire à la sortie autoroutière A1 et celui du chemin de la Sallaz. A terme, il permettra également de desservir la partie sud du PST.
L’ouverture au trafic motorisé du pont de la Chèvre s’accompagne de mesures complémentaires sur le chemin de la Sallaz et l’avenue des Sciences, incluses dans la mise à l’enquête, afin de sécuriser et fluidifier le trafic dans ce secteur. Le carrefour chemin de la Sallaz - avenue des Sciences sera ainsi doté de feux de circulation, avec passage prioritaire pour les transports publics. Le passage pour piétons et la traversée cycles situés dans ce carrefour seront également pourvus de feux. Afin de ne pas surcharger ce carrefour, l’accès au PST en provenance de la route de Lausanne ne sera fera plus à ce croisement, mais à l’angle des chemins de la Sallaz et des Prés-aux-Oies.
Devisés à CHF 1’500'000.-, les travaux susmentionnés pourraient débuter début 2015. Un crédit d’investissement sera demandé au Conseil communal d’Yverdon-les-Bains dans le courant de l’automne 2014.
Le dossier de mise à l’enquête de ce projet peut être consulté dès le lundi 7 juillet 2014 dans les locaux du Service Urbanisme et Bâtiments à l’avenue des Sports 14.