Easyvote : Yverdon-les-Bains encourage le devoir civique des jeunes

Qu'est-ce qu'Easyvote ? Le projet, lancé par la Fédération Suisse des Parlements de Jeunes (FSPJ), se présente sous la forme d'une brochure avec une mise en page accrocheuse. Mais sous cette apparence innoncente se cache en réalité un formidable outil pour renforcer la participation citoyenne des jeunes, et pour les guider dans la compléxité des votations cantonales et fédérales.

Easyvote s'inspire des brochures officielles d'aide au vote émanant de la Confédération ou du Canton. Mais ce n'est pas un simple doublon, loin de là, car les textes qu'elle contient sont délibérément faciles à lire et à comprendre. ils présentent en quelques lignes le pour et le contre de chaque objet, et expliquent en parrallèle quelques termes techniques.

Le constat et régulièrement fait que les jeunes de 18 à 25 ans votent moins que leurs aînés. Avec cette nuance que la participation des jeunes est relativement élevée entre 18 et 19 ans, juste après l'acquisition du droit de vote. Comment faire perdurer cet élan favorable ?

Le Service de la jeunesse et de la cohésion sociale (JECOS) et la FSPJ sont convaincus que cela passe par une meilleure information des jeunes, plus à leur portée. Dans ce but, le JECOS a décidé d'abonner tous les jeunes Yverdonnois de 18 à 25 ans à Easyvote. A partir d'août 2013, les jeunes recevront la brochure chez eux 30 jours environ avant chaque scrutin.

Par cette action, le JECOS veut encourager les jeunes à voter, mais également à débattre et à discuter de sujets politiques et d'actualité. Dans cette optique, les jeunes de nationnalité étrangère, ou qui n'ont pas le droit de vote, ont également été abonnés à la brochure. Ils sont en effet tout autant concernés par les thèmes débattus et par les modificatios de lois que les autres jeunes de leur âge.

Avec près de 3100 abonnés, Yverdon-les-Bains devient ainsi la première grande ville romande à offrir cet outil à ses jeunes citoyens. 

T'es toi et vote

Est une association neutre ayant pour but la promotion du droit de vote en vue de réduire l'absentéisme, chez les jeunes tout particulièrement. Afin d'informer au mieux au sujet des prochaines votations cantonales et fédérales, toutes sortes de renseignement sont regroupés sur leur plateforme afin de voter en toute connaissnace de cause.

Cliquez ici : lien pour le site

 

 

 

 

Version imprimable | Accès transports