Pôle jeunesse

Politique jeunesse

Les jeunes sont sollicités sur bien des plans : acquérir des savoirs et des compétences en constante évolution, développer leur sens de l’initiative et leur créativité, s’ouvrir davantage au monde, aux autres cultures, aux nouvelles réalités. En retour, la société doit leur garantir les conditions propices pour assurer le plein développement de leurs potentiels. Chaque jeunes doit pouvoir, avec ses talents et ses aspirations, prendre sa place dans une société solidaire qui se soucie d’offrir à chaque jeune une chance égale de s’épanouir er de devenir autonome.

Devant cette réalité, la ville d’Yverdon-les-Bains est dotée d’une politique de la jeunesse qui vise à soutenir et faire respecter les intérêts des jeunes, en particulier d’encourager leur intégration sociale et leur participation.

Cette politique encourage, soutient et valorise l’esprit d’initiative des jeunes en stimulant leur créativité, leurs capacités. Un accent est porté sur la création des liens sociaux et intergénérationnels, notamment par le développement de démarches communautaires.

Le pôle jeunesse, porteur de cette politique, est composé de deux secteurs, chacun doté de missions spécifiques néanmoins complémentaires pour mener à bien la mission principale. De par un déploiement de métiers divers, de compétences et d’approches, la politique vise à atteindre une grande diversité de publics jeunes: Jeunes en voie de marginalisation présente sur les espaces sauvages, jeunes présents dans les lieux dédiés tels que l’Espace Jeunes, jeunes désireux d’expérimenter les modalités du jeu démocratique ou du montage événementiel par exemple.

Organisation

Le secteur « Animation et travail social de proximité », doté de 10 collaborateurs et du secteur « Jeunes et culture », dirigé par un chargé de projet Jeunes et culture, soutenu par un stagiaire 1er emploi.

La diversité des profils des collaborateurs permet un travail à large spectre, une présence lors de situations très différentes et de circonstances particulières e le développement de prestations par pour et avec les jeunes de qualité et en lien avec les besoins. Les prestations se déclinent comme suit : 

  • Le développement de l’axe communautaire (trois démarches Qualité de vie dans les quartiers, Démarche Ma Gare ?)
  • Le déploiement de l’axe événementiel par, pour et avec les jeunes (L’Autre 1er Août, La Fête de la musique, etc.)
  • L’importance des suivis individuels (jeunes en grande difficulté) et collectifs (appui d’un groupe dans des situations malaisées)
  • L’offre grandissante des prestations de loisirs et d’animations pour les jeunes (passeport vacances, passeport Ados ; ateliers divers ; Espace Jeunes, etc.)
  • Le développement et le rayonnement du Conseil des Jeunes
  • L’accompagnement de jeunes à la vie associative, à la gestion de projet et au montage événementiel
  • L’encouragement à l’exercice des formes d’expression de la souveraineté populaire (La Jeunesse Débat), sensibilisation à l’intérêt commun et public et développement de la citoyenneté (Easyvote)
  • Le développement de l’approche socio-éducative (conciliation extra-judiciaire ; Sport 1400, etc.)
  • La forte présence de professionnels sur l’espace public et dans les espaces dits « sauvages » (espaces publics à l’abri des regards)
  • Les actions de prévention (formation « Entrer en lien » dans les quartiers ; Politique Alcool ; nom de code respect ; etc.)
  • La mise en valeur de la culture jeune et l’accès facilité pour les jeunes à la culture

Buts

Le développement de ces différentes prestations contribue au bon développement des jeunes en:

  • Encourageant le développement individuel et social de la personnalité
  • Renforçant l’estime de soi et les compétences sociétales
  • Renforçant le sentiment d’appartenance à la collectivité et la place faite aux jeunes au sein de la société
  • Promouvant l’engagement citoyen et l’implication des jeunes dans les lieux décisionnels
Version imprimable | Accès transports