Semaine contre le racisme et la discrimination

Dans le cadre de la politique d’intégration, le Pôle Intégration du Service jeunesse et cohésion sociale et la Commission consultative Suisses Immigrés proposent différentes actions d'information et de sensibilisation. 

Pour voir toutes les actions menées dans le canton de Vaud : page Facebook Semaine contre le racisme 

Programme 2019 - Les jeunes face aux discriminations

lundi 11.3 au dimanche 24.3 - Campagne d'affichage semaine d'actions contre le racisme 2019 
La création visuelle, réalisée par des élèves du Centre Professionnel du Nord Vaudois (CPNV), met l'accent sur les discriminations à l'égard des jeunes. Qu'elles soient explicites, de haine ou de mépris, sous forme de stéréotypes, par des actes de violence physique ou de menaces, par la cyber-intimidation sur les réseaux sociaux, sous forme de propos discriminants ou par des traitements différentiels, toutes ces différentes formes de discrimination ont été traitées par les élèves. Nous vous invitons à découvrir leur travail :
dans les bus Travys, du 11.3 au 24.3 
affichage en ville du 11.3 au 24.3
Vernissage le 21 mars à l'Amalgame

lundi 11.3 au dimanche 24.3 - Tables Rondes Femmes-Tische  
Animées par des animatrices/teurs Femmes-Tische issu-e-s de la migration et formé-e-s à l'animation de groupes, les tables rondes ont pour objectif de susciter la réflexion autour du thème des préjugés et d'encourager les participants à échanger sur leurs expériences et leurs questionnements, tout en améliorant leurs connaissances sur le cadre légal existant. Ces rencontres sont organisées dans un cadre privé, associatif ou institutionnel. Vous intéressés à accueillir une tale ronde ? Prenez contact avec la coordinatrice d'ici le 28 février, au pus tar le 8 mars 2019. Votre tâche est de constituer un groupe de 5-6 personnes, puis nous communiquer la date et nous nous occupons de l'animation de la table ronde. Au plaisir de collaborer avec vous.  Plus de détails sur Femmes-Tische ? Trouver la page Femmes-Tische de la Ville.  

Parya Maleki Boutillier - Coordinatrice Femmes-Tische // 024 423 69 45 // integration(at)ylb.ch    

jeudi 21.3 // 19h - 22h // Soirée à l'Amalgame "Les jeunes face aux discriminations"
Cette soirée dédiée au jeune public met en scène le vernissage des affiches créées par les élèves médiamaticiens du CPNV (Centre professionnel du Nord Vaudois), parmi lesquelles figure l'affiche choisie pour illustrer la campagne de sensibilisation. Dans une deuxième partie de soirée, Y-Lab nous propose un concert de chansons écrites et interprétées par des jeunes - sur la thématique du racisme. Un Dj de l'atelier Studio-Mix prendra le relai pour clôturer la soirée all-style. Un apéritif vous sera préparé et servi par les élèves du SemoNord et offert par la Ville.
Salle de l'Amalgame // ouvert à tous // entrée libre 

vendredi 22.3 // 16h - 23h30 // Ateliers créatifs au Check-Point
Des ateliers de création et de réflexion sont proposés aux jeunes de 11 à 25 ans. Au menu du jour : des vidéo-trottoir, des ateliers d'expression, une table ronde sur le racisme et les stéréotypes, un atelier de danse, un atelier de musique et un repas pour remercier tous les jeunes de leur participation.    
Salle du Check-Point // ouvert à tous // gratuit 

dimanche 24.3 // 17h // Cinemundo : "La Vache"
Dans le cadre du cycle cinématographique de Cinemundo, le théâtre de l'Echandole projette le film "La Vache" de Mohamed Hamidi. La projection est suivie par la visite de l'exposition des affiches de la campagne de sensibilisation 2019, ainsi que par un moment d'échanges autour d'une dégustation de mignardises maghrébines.     
Théâtre de l'Echandole // tout public dès 6 ans // 91 minutes // entrée CHF20.- (film + gourmandises) ; carte famille CHF12.-
Billetterie : http://www.echandole.ch/billetterie/  


Toute information complémentaire sur ces différentes activités peut être obtenue auprès du Pôle Intégration au 024 423 69 44 ou integration(at)yverdon-les-bains.ch.

Toutes les actions sont soutenues par le Service de lutte contre le racisme (SLR) et le Bureau cantonal pour l'intégration(BCI).

Version imprimable | Accès transports