Sécurité routière et prévention des délits

Outre ses missions de police et de police de proximité, la Police municipale est également active dans le champ de la prévention. Ainsi et en collaboration avec le Service jeunesse et cohésion sociale, elle met sur pied plusieurs cours de sécurité routière et de prévention des délits.

Sécurité routière


Dans le but de limiter les accidents grâce à une connaissance des règles de la circulation et une prise de conscience des dangers encourus, plus de 4'800 élèves sont rencontrés chaque année dans le cadre des actions suivantes :

  • cours de sécurité et traversée de la route (1P à 3P) ;
  • cours de prévention routière (4P à 6P) ;
  • démonstration de distance d'arrêt (4P) ;
  • jardin de circulation (5P à 7P) ;
  • cours de circulation (7P, 9P à 11P) ;
  • prévention routière (8P).

Dans ce contexte, la Police municipale collabore avec des patrouilleurs scolaires qui exercent leur activité aux collèges des Jordils et des Quatre-Marronniers ainsi qu'au carrefour des rues de Montagny et d'Orbe (collège de Montagny). Elle marque aussi une présence policière aux abords des collèges.

Prévention des délits


Les classes de 6e année bénéficient d'un cours de prévention en matière de délinquance. L'objectif est de contribuer à éviter la commission d'un délit par manque d'information. Parmi les thèmes abordés, figurent la loi et les sanctions pour les mineurs, les vols et plus particulièrement les vols à l'étalage, le recel, les violences et le racket, les dommages à la propriété, un rappel de la loi concernant les stupéfiants. Les élèves sont également informés sur les conséquences pénales et financières de ces délits. Enfin, les élèves sont sensibilisés aux règles de conduite sur internet et les sites de discussion en ligne.

Version imprimable | Accès transports