Psychologie, psychomotricité et logopédie en milieu scolaire

Psychologie


La psychologie est une discipline qui s'intéresse à l'étude scientifique des comportements et des processus mentaux. Dans le cadre scolaire, le psychologue peut apporter une aide efficace lorsqu'un enfant est en difficulté dans sa vie scolaire, familiale ou sociale. Il a en effet une position privilégiée puisqu'il peut faire le lien entre tous les acteurs qui ont un rôle dans la vie d'un enfant car il est situé dans cet entre-deux, entre l'école, la famille et les diverses institutions. Par la relation de confiance qu'il établit avec l'enfant et sa famille, par son empathie face aux personnes qui s'adressent à lui, il peut contribuer à une évolution positive des situations difficiles.

Psychomotricité


La psychomotricité est l’intégration des fonctions psychiques et motrices résultant du développement du système nerveux. Elle a trait aux phénomènes psychosomatiques (expression physiologique de problèmes d'origine psychologique). Le travail du psychomotricien consiste donc à rééduquer des patients ayant des difficultés psychologiques qui se traduisent corporellement (mauvaise coordination des gestes, affections dermatologiques...). Il utilise pour cela des techniques de relaxation dynamique, d'éducation gestuelle, d'expression corporelle (danse) ou plastique (peinture), des activités ludiques, etc. Il intervient toujours au niveau du corps.

Logopédie


La logopédie s’intéresse aux troubles du langage et de la communication dans des aspects de compréhension et d’expression verbale, écrite et non verbale. Par le langage, l'orthophoniste-logopédiste aide l'enfant à restructurer l'espace. Il développe le langage intérieur, le langage oral et le langage écrit, sans lesquels il n'est pas de développement possible de la pensée et de la compréhension. Son rôle est donc essentiel pour favoriser la construction des structures de pensée chez l'enfant puisqu'il y a un rapport étroit entre l'organisation de la pensée et le développement du langage.

Le service des PPLS dépend de l’Office cantonal de Psychologie Scolaire, et propose des consultations et des traitements financés par le canton.


Les parents reçoivent en début d’année une plaquette qui fournit tous les renseignements concernant les spécialistes de l’école dans laquelle se trouve(nt) leur(s) enfant(s).

 

Contact

 

Didier Binamé, responsable régional
Rue de Neuchâtel 2
1400 Yverdon-les-Bains
Tél : +41 24 557 79 90
E-mail: ppls.juralac(at)vd.ch

 

Version imprimable | Accès transports