Compétences communales en matière scolaire

Avec le Service urbanisme et bâtiments pour les bâtiments scolaires, le Service jeunesse et cohésion sociale est le service répondant en matière de prérogatives et d’obligations communales découlant de la loi sur l'enseignement obligatoire de son règlement d’application (LEO). Dans ce contexte, il organise et finance les transports scolaires, les devoirs surveillés, les cantines scolaires et l’accueil des élèves en dehors des heures d’école.

Le Service jeunesse et cohésion sociale soutient et finance également de nombreuses prestations organisées durant le temps scolaire :

  • camps (école à la montagne, camps de ski et camps sportifs d’été)  
  • culture (spectacles, échanges linguistiques, voyage d’étude)
  • projets pédagogiques (mentorat, agenda 21, visites, par exemple) 
  • projets sport et santé, etc.

Ainsi et par exemple, ce sont environ 40 semaines d’école à la montagne qui se déroulent chaque année dans les colonies de la commune à Jolie Brise et à Mauborget. La commune contribue par ailleurs aux dépenses des camps de ski et des camps d’été pour quelque 2'000 élèves de plus de 100 classes qui y participent. Pour les spectacles, elle verse une participation annuelle de Frs 16.50 par élève du primaire et du secondaire.

Version imprimable | Accès transports