
Recherche avancée
Recrutement
Comment faire partie du SDIS?
En règle générale, et selon ses besoins, les communes membres du SDIS régional du Nord vaudois organisent une fois par année un recrutement pour les futurs miliciens (premier jeudi de novembre). Pour des raisons de formation, qui est en outre coordonnée à l'échelon cantonal, il n'est pas possible d'intégrer de nouveaux miliciens en cours d'année. Exception peut être faite pour des personnes déjà pompiers dans un autre SDIS et qui déménagent sur une commune membre du SDIS régional du Nord vaudois en cours d'année.
La période de recrutement débute en général en octobre avec des annonces faites au travers du site Internet et de la presse locale.
Depuis 2008, une campagne d'affichage est même organisée à cet effet au travers du canton.
Recrutement pour le DPS Yverdon-les-Bains
Des séances d'information, suivies d'un jour de recrutement, comprenant un entretien avec le commandant et son adjoint ainsi qu'une visite médicale, sont planifiés en novembre. Suite à cela, si la personne est apte et intéressée, elle sera incorporée comme recrue dans la compagnie formation DPS et commencera l'année suivante. La formation de base est dispensée durant la première année par le SDIS et au travers du cours cantonal "Formation de base" organisé par l'ECA. La participation à ce cours de deux jours (en général un vendredi et un samedi durant les mois de mars, avril ou mai) est strictement obligatoire, faute de quoi la personne ne peut intervenir et ne peut continuer sa formation.
- La première année de formation comporte en outre 8 exercices de compagnie, dont le dernier qui comprend un test final. Si la recrue passe le test, elle est promue au grade de sapeur et se retrouve en deuxième année de formation.
- La seconde année de formation au sein de la compagnie formation DPS permet au sapeur d'approfondir ses connaissances du matériel et des méthodes de travail. En plus des exercices de compagnie, il est possible que la personne doive suivre des cours cantonaux spécifiques à certains sujets. L'année se termine avec un examen, dont la réussite permet au sapeur d'accéder à la compagnie DPS (détachement premiers secours).
- C'est au DPS que les choses deviennent vraiment intéressantes. En effet, chaque personne incorporée au DPS effectue un certain nombre de permanences par année (du vendredi à minuit au dimanche soir à minuit). C'est ici que les premiers pas dans le travail de pompier en tant qu'intervenant commence. De plus, en fonction de la disponibilité et des aptitudes du sapeur, il peut être intégré dans différents groupes et suivre une formation spécialisée comme par exemple en tant que porteur d'appareil respiratoire.
Est-ce que l'on a éveillé ton intérêt ? Prêt pour plonger dans la grande aventure et rejoindre le SDIS? Alors, ne manque pas de regarder notre site régulièrement et de postuler lorsque la période de recrutement est ouverte !
Au plaisir de te rencontrer...
Si tu es intéressé/e, envoie nous un mail à info[at]sdisnv.ch avec tes coordonnées complètes, ton âge et ta profession.
Date importante pour 2015
Séance d’information: Jeudi 5 novembre 2015 de 19h00 à 20h00 à la caserne d'Yverdon (Rue de l'Arsenal 8, 1400 Yverdon-les-Bains)