Recherche avancée
Urbanisme et Bâtiments et développement durable
URBANISME
Mobilité multimodale
Le projet d’agglomération aggloY vise entre autres – avec comme vision future une agglomération de 30'000 habitants - à répartir une partie du trafic individuel motorisé sur la mobilité douce et les transports publics. Il s’agit donc de moderniser le réseau des bus et de créer un maillage attractif de cheminements piétonniers et cycles à travers toute l’agglomération. A titre d’exemple, le futur axe Gare-Lac le long du Canal Oriental est actuellement à l’étude pour valoriser la liaison entre le centre ville et le bord du lac.
Zones 30
A l’occasion de projets de réaménagement de rues, une approche interdisciplinaire est systématiquement privilégiée. Il s’agit de donner une place appropriée et équitable à tous les usagers de l’espace-rue : piétons, vélos, voitures et transports publics, mais aussi végétation, jeux, commerces ou terrasses. La promotion des zones 30 va dans ce sens. Dans plusieurs cas, les vitesses de circulation, le manque de protection pour les piétons, ainsi que le trafic lié aux écoles nécessitent la réorganisation plus ou moins ambitieuse des rues du quartier.
Qualité globale dans les projets d’urbanisme
La commune veille à une utilisation rationnelle du sol, ce qui se traduit dans certains cas par une augmentation de la densité bâtie. Cette densité s’accompagne toutefois d’une plus grande exigence envers la qualité des espaces libres et la présence de la nature en ville. Ce sera notamment le cas à Y-Parc, où la révision du Plan partiel d’affectation a fait émerger un véritable projet paysager et urbanistique, notamment sur le thème de l’eau. Grâce à une équipe interdisciplinaire (urbaniste, architecte-paysagiste, ingénieur civil et biologiste), ce site offrira bientôt un cadre de travail exceptionnel tout en permettant de construire davantage. Le projet prévoit également une gestion collective du stationnement plutôt que de multiplier les parkings.
BATIMENTS
Assainissement énergétique
Pour toute nouvelle construction communale, le label Minergie – qui garantit une consommation d’énergie faible – est exigé. Des critères rigoureux concernant le chauffage, les matériaux, l’isolation, l’éclairage et la production d’eau chaude sont pris en compte pour les nouveaux bâtiments comme par exemple le pavillon scolaire Aux Iles. Dans la mesure du possible, ces critères sont aussi appliqués pour les rénovations ou transformations, comme par exemple la future garderie au Quai de Nogent (bâtiment pâtes Besson).
POLICE DES CONSTRUCTIONS
Loi cantonale sur l’énergie
La nouvelle loi sur l’énergie de 2006 impose des nouveaux standards aux constructions : les énergies non renouvelables ne doivent pas couvrir plus de 80% des besoins en chaleur, et la préparation de l’eau chaude sanitaire doit être couverte par au moins 30% d’énergie renouvelables. Le service de l’Urbanisme et des Bâtiments veille à l’application de cette loi en faisant systématiquement contrôler les dossiers soumis à l’enquête publique. Les calculs thermiques sont vérifiés et en cas d’erreur, les requérants peuvent bénéficier de conseils gratuitement. De plus, des contrôles aléatoires sont faits sur les chantiers.
CONCIERGERIE
Chauffer futé
Les concierges peuvent suivre un cours de perfectionnement sur le chauffage, proposé par SuisseEnergie. Il s’agit pour eux d’apprendre à bien gérer les installations, afin d’optimiser le chauffage dans des bâtiments comme des écoles ou des locatifs. Ainsi, grâce à des instructions concrètes sur les mesures à appliquer avant, pendant et après la saison de chauffage, les consommations d’énergie peuvent être réduites sans investissement financier particulier.
Nettoyage écologique
Le nettoyage des bâtiments communaux (écoles, administration,…) nécessite des produits de nettoyage et de l’eau. Afin de respecter l’environnement, trois mesures sont prises par la conciergerie : les produits utilisés ont le label européen Eco, la gamme de produits est restreinte et dès cette année, des « centrales de dosage » sont utilisées. Cette dernière mesure implique que les dosages de tous les produits sont mieux respectés étant donné que les quantités sont mesurées mécaniquement. On économise ainsi de l’eau et des produits de nettoyage.
GERANCE ET LOCATIONS
Logements sociaux
La Ville possède environ 200 logements sociaux. Ces appartements sont destinés à des personnes à faibles revenus ou en situation précaire. La gérance communale, en collaboration avec les services sociaux, veille à attribuer équitablement ces logements à des personnes dans le besoin vivant à Yverdon-les-Bains
LA MARIVE
Amélioration des qualités thermiques des installations techniques
La Marive va revoir son système de gestion des installations techniques en remplaçant sa domotique. Avec ce changement, des équipements pourront être arrêtés ou diminués lors de période d’inoccupation des locaux, ce qui permettra d’éviter certaines piques de chauffage (meilleure répartition de chaleur dans les différents locaux en fonction des horaires d’utilisation). Afin d’augmenter le rendement énergétique de la production de chaleur, une des deux chaudières sera remplacée par une nouvelle installation équipée d’un système « à condensation ». Les améliorations découlant de la domotique et du remplacement de la chaudière permettront à la production de chaleur de la Marive de fonctionner qu’avec une chaudière.