Le service des Travaux et de l'Environnement et le développement durable

BOIS

 

Certification de la gestion durable des forêts communales (fiche 24)

Afin de démontrer qu’une exploitation forestière peut être compatible avec les milieux environnemental, social et économique, une démarche de certification de la gestion des forêts communales est entreprise dès 2003. La Ville vise une double-certification de sa gestion forestière par les deux labels reconnus au niveau du marché du bois en Suisse, à savoir le FSC et le Q+ bois (Swiss Quality). Le premier, FSC (Forest Stewardship Council), est un label international. Il a été créé pour lutter contre la destruction des forêts tropicales. Le deuxième, Q+ bois, certifie du bois provenant de forêts suisses gérées de manière excellente (normes ISO 14020).

 

Du bois local pour les places barbecue

Un exemple concret de valorisation du bois local : les places barbecue installées à la plage et aux Bois des Vernes. Les tables et les bancs ont été fabriqués à base de peupliers provenant des forêts appartenant à la ville d’Yverdon-les-Bains. De plus, ce bois a été rétifié à Avenches (la rétification est un traitement de préservation qui sert à améliorer la résistance du bois aux champignons et aux insectes et qui est appliqué aux bois devant être installés à l’extérieur).

 

 

DECHETS

 

Tri des déchets – actions de sensibilisation (fiche 26)

Afin d’atteindre un meilleur tri des déchets permettant leur revalorisation, le STE a conduit en 2003 une campagne de sensibilisation qui se concentrait particulièrement sur les déchets verts. Lors d’une « Journée compost » on pouvait acquérir des containers composts de différentes tailles, mais aussi trouver des réponses à des questions telles que : Comment faire du compost ? Où apporter les déchets végétaux de grande quantité ? Comment sont-ils valorisés ? Et combien ça coûte en énergie et en argent de recycler ces déchets ?

 

Cendriers de poche

Le Service des Travaux et de l’Environnement a proposé en 2008 une action pour lutter contre le « jeté sauvage ». Des cendriers de poche ont été offerts à la population yverdonnoise pour piéger la multitude de petits déchets qui salissent quotidiennement les rues : chewing-gum, mégots, etc. Tout a été pensé dans le sens du développement durable : les cendriers ont été fabriqués en Suisse avec du fer blanc recyclé et ils sont eux même recyclables…

 

NATURE EN VILLE

 

Prairies fleuries

Le talus de l’office du tourisme (rue de l’Ancien-Stand) et le Parc d’Entremonts fleurissent chaque année et, pour le bonheur des yeux, changent de couleur durant la saison. Les mélanges de fleurs sauvages indigènes qui y sont semés ainsi que la fauche tardive permettent de conserver une certaine biodiversité en ville.

 

Croq’bitume

Au printemps 2009, le Service des Travaux et de l’Environnement a initié « Croq’bitume » : à la rue du Curtil-Maillet et à la rue du Valentin les enrobées de certains îlots ont été démontées et un mélange de plantes sauvages a été semé. Il s’agit de mélanges pauvres pour toits plats spécialement appropriés pour ces emplacements et qui nécessitent peu d’entretien. Croq’bitume casse ainsi la monotonie du béton des rues.

 

Objets biologiques d’intérêt

Le Service des Travaux et de l’Environnement participe au projet-pilote EFFOR2 depuis 1999. Il a permis de recenser des Objets biologiques d’intérêt (OBI) dans le but de valoriser la qualité biologique des aires forestières de son territoire. Ainsi, à l’aide de fiches, il est possible de découvrir quels travaux ont été effectués pour restaurer le potentiel biologique des différents sites (Les Vernes, Les Rigoles, Le Saut, etc).  Objets biologiques d'intérêt

 

Version imprimable | Accès transports