Recherche avancée
SERVICE JEUNESSE ET COHÉSION SOCIALE
Le développement durable implique une notion de responsabilité et de transmission des acquis entre les générations, chacun portant à travers ses gestes quotidiens une responsabilité face à l’avenir. A cet égard, il est un principe incontournable de la politique de l’enfance et de la jeunesse. L’éducation à l’environnement, la promotion de la citoyenneté, la prévention, la promotion de la santé, la valorisation du lien social sont autant de facteurs de succès d’une qualité de vie et d’une société ouverte qui font partie des objectifs du Service jeunesse et cohésion sociale.
Qualité de vie dans les quartiers
En 2005, la ville d’Yverdon-les-Bains, Promotion Santé Suisse et Pro Senectute Vaud ont initié un projet de démarche communautaire pour le quartier Pierre-de-Savoie. Cette démarche a pour objectif de mettre sur pied et de développer un processus de participation des citoyens au niveau de l’amélioration de la qualité de vie dans leur quartier en y apportant plus de convivialité et de solidarité au quotidien. Elle s’appuie sur la notion d’ « empowerment » qui vise à rendre les habitants acteurs de la réalisation de changements favorables dans leur environnement. Désormais, la démarche Qualité de vie est également développée dans les quartiers des Moulins et à Villette-Sous-Bois.
Ballons de foot 2008
En marge de l’Euro08, l’idée d’un Eurofoot des quartiers a germé dans le quartier de la Villette. Accompagné par un travailleur social hors murs (éducateur de rue), un jeune du quartier a ainsi lancé l’organisation de ce tournoi de football qui s’est déroulé en juin 2008 aux Rives du Lac. Réunissant 16 équipes de 4 joueurs représentant différents quartiers de la ville, le tournoi était destiné aux jeunes âgés de 12 à 23 ans habitant ou ayant habité le quartier qu’ils représentaient. A cette occasion, des ballons issus du commerce équitable ont été gracieusement offerts aux participants par le Magasin du Monde d’Yverdon-les-Bains.
Fourchette verte junior
Les restaurants (sises à l’école du Cheminet, au quai de la Thièle, aux Quatre-Marronniers et aux Isles) ainsi que l’unité d’accueil pour écoliers La Croquette permettent aux élèves des établissements scolaires d’Yverdon-les-Bains de se restaurer. Les repas sont préparés conformément au label Fourchette verte junior qui consiste à proposer des menus variés, sains et équilibrés dans un environnement sain, en respectant la législation concernant l'hygiène et en instaurant le tri des déchets.
www.fourchetteverte.ch
Commission consultative Suisses-Immigrés (fiche 34)
La Commission consultative Suisses-Immigrés (CCSI) a entre autres comme but une meilleure information réciproque des communautés suisses et étrangères au sein de la commune. Elle veut aussi favoriser l’intégration des étrangers dans le respect réciproque des identités et dans celui des valeurs qui fondent l’Etat de droit.
La CCSI est actuellement composée de représentants des communautés étrangères suivantes : Afrique, Allemagne, Brésil, France, Italie, Kosovo, Mexique, Portugal, Serbie, Sri Lanka et Thaïlande. La Commission a un rôle consultatif. Elle traite de sujets liés à l’intégration et elle organise diverses manifestations (visites, concerts, etc) pour mieux se faire connaître de la population et pour favoriser le rapprochement entre diverses communautés.
http://www.ccsi-yverdon.org
Fête des voisins
La ville d’Yverdon-les-Bains a organisé pour la première fois la fête des voisins le 28 mai 2009. 25 organisateurs se sont inscrits à la fête et la majorité des participants étaient très satisfaits d’avoir pu créer ou recréer des liens avec leurs voisins.
Lancé en 2003, ce concept européen veut créer une dynamique de convivialité dans les immeubles, renforcer les liens de proximité et de solidarité, rompre l’isolement et l’indifférence entre les voisins et favoriser les contacts et les liens sociaux.
www.immeublesenfete.ch
PETITE ENFANCE
Nouvelles garderies (fiche 43)
La réalisation de l’égalité hommes-femmes sur le plan de l’activité professionnelle passe par l’existence de structures permettant aux femmes ayant des enfants de les voir pris en charge durant l’horaire de travail. C’est dans ce cadre et pour répondre à la nouvelle loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE) que la commune vise à encourager l’accueil des enfants en âge pré-scolaire. Elle prévoit une offre de meilleure qualité et plus de places de crèches avec deux projets. La future garderie du Quai de Nogent 5 accueillera la garderie actuelle de l’Oasis qui verra sa capacité doubler (de 27 à 54 places). Le complexe scolaire des Iles comprendra une nouvelle garderie pour remplacer l’actuelle garderie Les Goélands.
LOGEMENT
La Lucarne (fiche 44)
La Lucarne est un lieu d’accueil ouvert de 19h à 9h, permettant aux personnes privées de logement de ne pas chuter dans la précarité. Il est possible d’y dormir dans un lit, de prendre une douche, de laver son linge, d’y manger, de passer une soirée conviviale, de prendre un petit déjeuner et d’être soutenu par une assistante sociale.
Ce projet a été mis sur pied par la ville dans le but de lutter contre l’exclusion et est actuellement géré par Caritas.
Construction de logements subventionnés et aide au logement
La Ville d'Yverdon-les-Bains, souhaitant appliquer le principe du droit au logement pour tous, est attentive à maintenir dans le parc immobilier une certaine proportion de logements à prix abordables. Afin d'atteindre cet objectif, nous développons une politique du logement sur 2 axes :
- L'aide à la pierre, par la construction de logements subventionnés conjointement par le Canton et la Commune. Les projets peuvent être conduits en partenariat avec des sociétés coopératives ou fondations sans but lucratif. Il est également envisagé que notre commune construise elle-même de nouveaux logements comme cela a été réalisé dans les années 90 dans les quartiers Sous-Bois et Cheminet.
- L'aide individuelle au logement va prochainement être développée à Yverdon-les-Bains, suit à l'adoption du nouveau règlement cantonal qui prévoit un abaissement des loyers pour des personnes à revenus modestes dont le salaire ne permet pas d'assumer certains loyers du marché libre. Dans ce cas, l'aide est octroyée au cas par cas sous forme d'aide versée mensuellement et non pas à l'ensemble des locataires d'un même immeuble qui bénéficient d'un abaissement global.
Par ces mesures, notre commune souhaite favoriser la mixité sociale et éviter l'exclusion des familles ou individus les plus défavorisés.
PROJETS DU CONSEIL DES JEUNES
Conseil des jeunes
Le Conseil des jeunes a pour but d’offrir aux jeunes un espace pour débattre des questions qui les concernent, de leur permettre de réaliser des projets approuvés par leur assemblée et ainsi de participer activement à la vie sociale de la commune.
Les jeunes passent, les déchets trépassent
Ce projet proposé par le Conseil des Jeunes, avec la collaboration de l'Etablissement secondaire de Felice et du Service Travaux et Environnement a vu le lancement d’un concours d’affiches. Sur le thème « Les jeunes passent, les déchets trépassent » les classes de l’Etablissement secondaire de Felice ont créé des affiches sur le thème des déchets.
PROJETS DES ECOLES
Agenda 21 de l’établissement secondaire Léon-Michaud
Le projet d'Agenda 21 de l'établissement secondaire Léon-Michaud a démarré dans le cadre des projets interdisciplinaires des classes de 8e VSG. Les élèves ont proposé un ensemble de sujets en lien avec le développement durable qui ont ensuite été regroupés en un Agenda 21. Les projets réalisés sont divers et variés et touchent aussi bien le pôle social, économique qu'environnemental du développement durable.
Télécharger les fiches Agenda 21 de l'ES Léon-Michaud :
Fiche 1 jardin - Fiche 2 ruches - Fiche 3 Vivre le DD - Fiche 4 Projet Globe - Fiche 5 campus DD - Fiche 6 courts métrages - Fiche 7 énergie - Fiche 8 nichoirs - Fiche 9 Mur - Fiche 10 recyclage - Fiche 11 radio