Administration générale, Finances

 

 

SECRETARIAT GENERAL

 

Communication et information (fiche 31)

L’administration communale est attentive à être transparente dans ses actions. Cet objectif est réalisé notamment au travers du journal communal Bonjour lequel paraît 6 à 8 fois par année (distribué à tous les habitants de la ville), par le site internet de la ville et par une communication régulière de la Municipalité et des services communaux aux médias. En ayant accès à l'information, les citoyens acquièrent une meilleure connaissance des prestations offertes par les services de leur administration, se sentent plus impliqués et s’engagent ainsi plus volontiers afin de contribuer à l'évolution de leur ville et de son administration.

 

Papier

Etant donné que le papier recyclé nécessite six fois moins d’eau et deux fois moins d’énergie que le papier blanc pour sa fabrication, l’administration communale a décidé d’utiliser du papier recyclé labellisé « Ange Bleu ». De plus, le Secrétariat général tient une comptabilité du papier utilisé par l’administration afin d’en connaître sa consommation exacte.

 

Tri des déchets (fiche 3.1)

Dans l’administration communale, les déchets sont systématiquement triés. Chaque collaborateur a deux poubelles dans son bureau, une pour le recyclage du papier, l’autre pour les déchets incinérables. Le papier est envoyé à la STRID pour être recyclé.

 

RESSOURCES HUMAINES

 

Développement des compétences

Le service des Ressources Humaines attache une grande importance au développement des compétences des employés communaux. Les collaborateurs peuvent bénéficier de formations continues ou de possibilités de perfectionnement, leur permettant d’évoluer dans leur domaine d’activité. Soutenir l’évolution professionnelle garantit l’employabilité et la motivation des employés.

 

Insertion et réinsertion

Le rôle social de notre collectivité, par le biais de son service des Ressources humaines, s’exprime à travers la question de l’insertion et de la réinsertion professionnelle, en soutien aux personnes en situations difficiles. En engageant des apprentis, des personnes bénéficiant de mesures de réinsertion professionnelle, des stagiaires et des étudiants, la commune démontre un fort engagement pour ce qui est de la formation et de l’accès à l’emploi. A titre d’exemple, le taux d’apprentis s’élève à 7% dans notre administration, alors qu’il avoisine les 3-5% dans les entreprises privées.

 

 

 

FINANCES

 

Des finances équilibrées

Des finances publiques saines sont un élément important du développement durable. C’est ce qui permet à la collectivité de garantir des prestations publiques de qualité et donc d’offrir de bonnes conditions de vie à ses habitants et de conserver son attractivité économique.

Concrètement, le Service des Finances veille dans la mesure du possible à stabiliser la dette communale afin que les charges financières ne pèsent pas trop lourd dans le budget de fonctionnement. De cette manière, la Ville a accès à des taux intéressants lorsqu’elle renouvelle ses emprunts. Avec des finances saines, une collectivité publique est solidaire des générations futures

 

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