Recherche avancée
Présentation de l’Agenda 21
Un « Agenda 21 local » est un programme d’actions visant à mettre en œuvre le développement durable de manière concrète, à l’échelle du territoire. La ville d’Yverdon-les-Bains axe principalement ses actions sur les thèmes principaux de la mobilité durable, de la consommation responsable et de l’administration exemplaire. Ces trois sujets sont développés dans les rubriques correspondantes.
Qu’est-ce qu’un Agenda 21?
Un « Agenda 21 local » est un programme d’actions visant à mettre en œuvre le développement durable de manière concrète, à l’échelle du territoire.
Agenda | = programme, |
21 | = pour le XXIe siècle, |
local | = agir localement |
Par exemple, la promotion du vélo et de la marche, le tri des déchets, l’aménagement de zones 30, les économies d’énergie, l’aménagement d’espaces verts et la promotion des produits locaux et de saison sont des actions allant dans le sens d’un développement durable. Il y en a beaucoup d’autres !
Selon la Commission mondiale de l’environnement et du développement (Rapport Brundtland, 1987), le « Développement durable » est un développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Ses objectifs sont les suivants:
- œuvrer pour une société plus équitable - entre les différents peuples et entre les générations d’aujourd’hui et de demain
- garantir un environnement mieux préservé - dont les ressources naturelles sont économisées, maîtrisées et valorisées (air - eau - sols - énergies - faune - flore)
- viser une économie plus efficiente - qui puisse gérer de manière viable la production et la consommation des biens et des services.
Historique
A Yverdon-les-Bains, l'histoire de l'Agenda 21 commence en 2000. Des citoyens d'âges, de professions et d'horizons différents participent à des groupes de travail sur le développement durable dans leur ville. Ils sont encadrés par un groupe de coordination composé de professionnels de l'environnement, de Municipaux et d'employés de l'administration. Est alors élaboré un document intitulé "Agenda 21 d'Yverdon-les-Bains" reflétant les résultats des groupes de travail et proposant 47 fiches d'actions pour mettre en œuvre le développement durable dans la Commune.
De 2002 à 2006, c'est le Service des Travaux et de l'Environnement qui se charge - avec une "Commission Agenda 21" - de mettre en place l'Agenda 21. Il réalise des actions spécifiques correspondant aux fiches comme par exemple l'entretien des espaces verts publics, le tri des déchets, la création d'une grille d'analyse développement durable (et son mode d'emploi), la gestion des plantes et espèces menacées, la gestion des objets biologiques d'intérêts, etc...
En juin 2006, l'Agenda 21 est transféré au Service de l'Urbanisme et des Bâtiments et à partir de janvier 2007, une Déléguée à l'Agenda 21 est engagée.
Parallèlement à cela, le document "Agenda 21 d'Yverdon-les-Bains" est mis à jour par l'Observatoire de la Ville et du Développement durable de l'Université de Lausanne. En juillet 2016, l’Agenda 21 a rejoint le Service de la Culture.
Dorénavant, les projets de l'Agenda 21 de la Ville se concentrent autour des trois axes principaux suivants:
- mobilité,
- consommation,
- administration exemplaire.
Contact
Agenda 21 - Service de la culture
Place de l’Ancienne-Poste 4
CP 217
1401 Yverdon-les-Bains
Tél : + 41 24 423 64 21
Fax : + 41 24 423 64 29
E-mail : agenda21(at)yverdon-les-bains.ch
Déléguée à l’Agenda 21
Silli Mona
Tel : +41 24 423 60 20
E-mail: silli.mona(at)yverdon-les-bains.ch
Horaires d’ouverture
Lundi au jeudi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Vendredi 08h00-12h00