Mise à l’enquête du plan de quartier « St-Roch – Haldimand – Industrie »

Actualité URBAT, Actualités générales

Le nouveau plan de quartier de l’îlot défini par les voies CFF et les rues St-Roch, Haldimand et de l’Industrie sera mis à l’enquête publique dans la Feuille d’Avis Officielle dès le 13 juillet 2012. Issu d’un concours d’urbanisme, il définit les contours de cette zone urbaine centrale à fort potentiel et préfigure le mode de développement à venir pour la zone Gare-Lac souhaité par la Ville.

 

Le nouveau plan de quartier de la zone « St-Roch – Haldimand – Industrie » a été imaginé par le bureau d’architecte Thibaud-Zingg, qui a remporté le concours d’urbanisme lancé en 2008 par la Ville et les propriétaires fonciers concernés. Il prévoit dans un premier temps la démolition et la réaffectation d’une grande partie de cette zone, sauf les bâtiments situés aux numéros 39-41-43-51 de la rue Haldimand et aux numéros 32-34 de la rue St-Roch. L’espace ainsi disponible sera composé de 3 nouveaux corps de bâtiments offrant 24'000 m2 de surface de plancher, répartis à raison de 75% pour du logement et de 25% pour des activités du secteur tertiaire.

 

Sur volonté de la Ville d'Yverdon-les-Bains, le plan de quartier intègre des aménagements paysagers importants, dessinés conjointement par les bureaux Thibaud-Zingg et Profil Paysage. Ils participent à la qualité urbanistique et architecturale de cette zone et offrent des lieux de vie et de détente de premier ordre. Ces espaces de verdure se composeront d’une placette (carrefour Haldimand-Industrie), d’un parc arboré, d’une zone mixte (ìlot Ouest), qui prévoit la cohabitation harmonieuse des zones de vie et de stationnement, et de toitures végétalisées. La place importante accordée à l’élément végétal dans ce quartier permettra également une gestion efficace des eaux de pluie, au sol et sur les toits.

 

Fruit de la collaboration entre les propriétaires fonciers concernés et la Ville, la mise en place de ce nouveau plan de quartier correspond à la volonté des autorités d’Yverdon-les-Bains de développer et densifier les zones urbaines à proximité du centre. Il représente à ce titre un excellent exemple des partenariats publics-privés et des standards d’urbanisme, d’architecture et de qualité de vie que la Ville envisage pour le développement à venir de la zone Gare-Lac.



Version imprimable | Accès transports