Recherche avancée
Sortie d’autoroute Yverdon-Sud : la Municipalité d’Yverdon-les-Bains demande des solutions rapides contre les risques d’accident sur ce tronçon
Actualité URBAT, Actualités généralesAfin de sécuriser la sortie d’autoroute Yverdon-Sud (A1 - sortie 25), la Municipalité d’Yverdon-les-Bains demande que les mesures d’amélioration, étudiées par l’Office fédéral des routes (OFROU), soient appliquées dans les meilleurs délais par les autorités concernées.
La configuration actuelle de la sortie autoroutière Yverdon-Sud provoque régulièrement des bouchons, qui remontent jusqu’à l’échangeur en provenance d’Yverdon-Ouest et Neuchâtel, débordant souvent sur la voie de droite de l’autoroute à destination d’Estavayer-le-Lac. Cette situation ne manque pas d’inquiéter l’exécutif yverdonnois. Les problèmes d’absorption du trafic sur cette portion du réseau autoroutier constituent non seulement un danger important pour tous les usagers, mais ils pourraient aussi, à terme, nuire à la vitalité économique d’Yverdon-les-Bains et de la région.
À ce jour, Yverdon-les-Bains a déjà mis en œuvre plusieurs mesures visant à fluidifier le trafic à l’entrée sud de la ville, sur le réseau routier dont elle a la compétence. Le pont de Pomy, sur la ligne CFF, a été élargi et sécurisé. Deux giratoires provisoires ont également été installés à la route de Lausanne et à la rue de la Sallaz. La Ville a de plus pris contact avec L’OFROU pour lui faire part de ses préoccupations.
L’OFROU a, de son côté, commandé une étude qui a permis d’identifier des solutions à réaliser sur le réseau routier national, afin d’améliorer la sortie Yverdon-Sud et d’en augmenter les capacités. Une mesure à court terme consisterait à remplacer la bande d’arrêt d’urgence située le long de la sortie d’autoroute concernée par une seconde piste de sortie carrossable. Cela permettrait d’augmenter le nombre de véhicules pouvant quitter simultanément l’autoroute, sans perturber la circulation en direction d’Estavayer-le-Lac.
Aujourd’hui, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains demande à l’OFROU de réaliser au plus vite cette seconde piste de sortie d’autoroute, en concertation avec les acteurs concernés au niveau du Canton de Vaud. Elle souhaite également que l’OFROU s’engage rapidement sur les mesures à moyen et long terme, qui devront être entreprises pour sécuriser ce secteur de manière durable.
Annexes
Diagnostique général (PDF 766 ko)
Insertion des véhicules (PDF 2857 ko)
Doublement des voies de sortie (PDF 613 ko)