Recherche avancée
La nouvelle place d’Armes se dévoile
Actualité URBAT, Actualités généralesLa Municipalité d’Yverdon-les-Bains a présenté ce mercredi 3 décembre 2014 les futurs contours de la place d’Armes, au terme du concours d’aménagement urbain et paysager qui s’est tenu entre mars et octobre 2014. Le projet retenu par le jury a été réalisé par l’agence HYL de Paris. Ce bureau sera maintenant mandaté par la ville afin de présenter un aménagement définitif en vue de la mise à l’enquête publique, prévue pour le second semestre 2016.
La future place d’Armes a un visage ! La Municipalité d’Yverdon-les-Bains a dévoilé ce mercredi 3 décembre 2014 le projet lauréat du concours de réaménagement urbain et paysager de ce lieu central et emblématique de la Cité thermale. Parmi les 5 participants d’un concours de grande qualité, c’est l’agence HYL de Paris qui a séduit le jury d’experts, puis la Municipalité, avec un projet à la fois simple, original et fort. Le concept proposé respecte le passé historique de la place, sa situation dans la ville, le rapport qu’entretient Yverdon-les-Bains avec l’eau et les attentes exprimées par les Yverdonnois dans le cadre de la démarche participative de 2013.
L’agence HYL propose un aménagement facilement lisible, qui met en valeur les deux bâtiments principaux du site que sont le Collège et le Théâtre. La place est divisée en grandes pelouses susceptibles d'accueillir des usages divers, allant d'un moment de détente à une grande manifestation en plein air. Ces espaces sont entrecoupés de voies de circulation diagonales et transversales pour piétons et cyclistes. Des jardins et des jeux pour les enfants s'installeront côté Théâtre. Le rappel historique des anciennes berges du lac est mis en évidence sous la forme d’un parcours d’eau de faible profondeur, qui suit latéralement la rue des Remparts qui sera déplacée afin de dégager davantage le front de la vieille ville, créant un nouvel espace pour le marché hebdomadaire.
« Cette nouvelle place d’Armes est enthousiasmante. Nous avons hâte de collaborer avec le lauréat pour développer un projet d’aménagement définitif » se réjouit Marianne Savary, Municipale de l’Urbanisme et des Bâtiments (URBAT) d’Yverdon-les-Bains. L’agence HYL sera en effet mandatée par la Ville pour poursuivre le développement du concept proposé dans le cadre du concours. Le travail se fera en collaboration avec URBAT et l’investisseur retenu pour le parking souterrain. Idéalement, la ville souhaite disposer d’un projet finalisé pour le second semestre 2016 pour une mise à l’enquête. Ce qui permettrait d’envisager le démarrage des travaux de construction du parking souterrain au premier semestre 2017, puis l’aménagement de la surface de la place en 2018.
Site internet : www.yverdon.ch/placedarmes
A noter
Du 4 au 24 décembre 2014 : exposition publique des projets à l’Hôtel de Ville (Salle des Pas Perdus, 2e étage, du lundi au vendredi, de 8h à 17h).
10 décembre 2014 : présentation publique du projet retenu, dès 19h15 à la Salle des Débats de l’Hôtel de Ville.