Etude de la capacité d'accueil du site de Coteau Est

Actualité URBAT

Le site du Coteau Est fait l’objet d’une étude qui vérifie la capacité d’accueil du site pour des logements. Sur la base du plan produit en 2007, cette étude envisage 3 variantes de densités bâties et évalue les coûts d’équipement du terrain pour les propriétaires des parcelles concernées. La Municipalité s’engage résolument pour un projet de grande qualité, un véritable parc habité dont les impacts seront minimisés : beaucoup de végétation, des percées visuelles, des cheminements piétonniers, une rue de quartier parsemée de placettes, des logements diversifiés et quelques commerces ou services de proximité. Le quartier pourrait accueillir de 1000 à 1200 habitants à l’horizon 2020.

 

Le site du Coteau Est, qui surplombe la ville, a échappé au passage de l’autoroute A1, prévue initialement sur les hauts d’Yverdon-les-Bains. Cette emprise autoroutière a toutefois préservé 15 hectares libres de construction, à quelques minutes à peine du centre ville et de la gare CFF, avec une vue exceptionnel sur le lac et le Jura.

 

Yverdon-les-Bains est aujourd’hui confrontée à une forte croissance, que viennent confirmer les statistiques démographiques. Or Coteau Est est idéalement situé pour accueillir une population soucieuse de son cadre de vie, dans un secteur proche à la fois de la HEIG-VD, du Parc scientifique et technologique et des espaces naturels du bord du lac.

 

En 2007 déjà, la Municipalité avait présenté aux habitants du quartier, un plan directeur du Coteau Est, qui définissait les grandes lignes du développement souhaité. Aujourd’hui, le projet est au stade de l’étude de faisabilité, laquelle consiste à mettre en rapport le projet d’urbanisme avec les coûts qu’il engendre notamment pour l’équipement du terrain, mais aussi pour la réalisation de ses espaces publics. Enfin, courant 2012, un plan partiel d'affectation (PPA) sera élaboré en vue de faire passer ces terrains actuellement en zone intermédiaire, en zone à bâtir ; cette procédure fera alors l'objet d'une enquête publique sur laquelle les yverdonnois pourront se prononcer.

 

C’est l'étude de faisabilité que la Municipalité a mis en consultation publique la semaine passée pour une durée de 30 jours, pour recueillir l’avis des yverdonnois, qu’ils soient directement concernés en tant que voisins ou simplement intéressés au développement de leur ville.

 

Le projet évoluera encore, même si ses formes générales sont globalement établies. La Municipalité mise sur un quartier à densité  moyenne et souhaite faire de Coteau Est un véritable « parc habité », c’est-à-dire un quartier disposant de vastes espaces ouverts, comme autant de parcs ménageant des vues sur le lac. Il s’agit donc de respecter la topographie naturelle, en limitant les mouvements de terrain, mais aussi de préserver les dégagements depuis le quartier de villas situées en amont du coteau.

 

Avec cela, vergers et bandes boisées créeront une enveloppe végétale qui renforcera les cordons boisés existants. Des placettes arborées et des plantations d’arbres isolés complèteront ce nouveau paysage. Sur ces éléments végétaux s’appuieront des cheminements piétonniers et vélos qui garantiront une grande fluidité du haut vers le bas du coteau, ainsi que de Calamin vers la HEIG-VD. De ce côté, il est aussi envisagé un peu de mixité, pour offrir quelques commerces et services de proximité au cœur du quartier.

 

Plus fortement soumis aux bruit du train et de la route de Pomy, la partie est du quartier sera protégée par un chapelet de bâtiments faisant office de paroi antibruit et destinés à accueillir des activités compatibles avec un quartier d’habitation. Une rue intérieure, sans voiture, reliera ces éléments.

 

Ces idées sont exposées à la salle des Pas perdus, Hôtel-de-Ville tous les mercredis de 17.00 à 18.30 (dernier jour le 30 mars 2011). Un représentant du service de l’urbanisme et des bâtiments sera à disposition pour expliquer le projet et répondre aux questions.

 

Le rapport de l’étude de faisabilité peut être consulté au Service de l’urbanisme et des bâtiments, Hôtel-de-Ville (heures de bureau) jusqu’au lundi 5 avril 2011. Toutes les observations sont à transmettre par écrit à la Municipalité jusqu’au 5 avril 2011.



Version imprimable | Accès transports