Recherche avancée
Concept urbanistique et paysager pour le site « Aux Parties »
Actualité URBATLa Municipalité d’Yverdon-les-Bains et les propriétaires des parcelles ont lancé des études visant la création d’un plan de quartier pour le site « Aux Parties ». Les mandats d’étude parallèles, première phase du processus, ont permis de définir une image de l’urbanisation du site et de sélectionner l’équipe de mandataires qui se chargera de l’élaboration du plan final. C’est sans équivoque qu’une équipe italo-suisse menée par le bureau nuvolaB architetti associati de Florence a séduit le jury. Leur projet, ingénieux et bien intégré dans le site, permet d’accueillir tout le programme prévu, mais aussi de ménager un grand espace libre au centre du quartier.
La Ville d’Yverdon-les-Bains en croissance
Le projet d’agglomération aggloY anticipe une croissance de 20% de la population yverdonnoise, soit 6000 habitants et 3000 emplois supplémentaires d’ici 2020.
Pour absorber cette croissance, la Municipalité mise sur la densification de certains quartiers proches de la gare, et sur l’extension mesurée de la zone à bâtir. Un projet important de développement urbain entre la gare et le lac est en cours. Celui-ci nécessite dans un premier temps de relocaliser des services communaux ainsi que CarPostal SA. Cette démarche permettra aussi d’offrir aux entités concernées, des locaux adaptés à leurs activités. Le regroupement de CarPostal SA et de Travys SA sur un site unique est aussi envisagé.
Urbanisation du site « Aux Parties »
AggloY prévoit pour ce site de 11.5 ha situé entre l’avenue Kiener et le viaduc de l’autoroute, un potentiel d’occupation d’au moins 630 habitants et 280 emplois.
Pour atteindre ce but, la Municipalité a convenu des objectifs du projet dans une convention de planification signée avec les propriétaires. Les mandats d’étude parallèles (MEP) sont la première étape du processus qui permet de définir l’image du futur quartier, son intégration dans le site, mais aussi de sélectionner l’équipe de mandataires qui poursuivra l’étude. Ce processus respecte la loi sur marchés publics.
Le cadre de ce programme comprenait l’intégration non seulement des services de la ville et des entreprises de transport sus-mentionnés, mais aussi du logement, une zone d’activités, une école et sa salle de gymnastique ainsi qu’un parc public. De plus, il s’agissait de proposer l’aménagement d’une en zone de rencontre sur l’avenue Kiener.
Projet de nuvolaB
nuvolaB propose de matérialiser l’Arc Plaine – c'est-à-dire la frange périurbaine le long de l’autoroute – par une « avenue parc » qui relie le Parc Scientifique et Technologique Y-Parc à la zone commerciale de Chamard. Ce parc linéaire ponctué d’espaces et d’équipements publics, comme autant de centres de quartier, oriente de manière efficace et multiple les liaisons entre la ville et la plaine.
Pour protéger cette parcelle située dans une zone à risque en termes d’inondation, l’équipe a choisi de la remblayer au-dessus de la cote de crue. Ce remblai est percé de deux liaisons au niveau du terrain naturel, qui assurent des ouvertures vers la plaine et constituent des couloirs écologiques.
Les bâtiments de la zone d’activités ont une faible hauteur pour ne pas interrompre la vue vers la plaine. Par contre une densité plus élevée de bâtiments est prévue pour cadrer la zone de rencontre de l’avenue Kiener. Les mandataires proposent même de construire les parcelles encore libres du côté Général-Guisan. Deux équipements forts prennent place sur la zone de rencontre : l’école au sud et un commerce de quartier au nord. Les typologies proposées réduisent les seuils entre les immeubles et le parc et permettent la continuité de celui-ci, par des ouvertures au rez-de-chaussée. Ces différentes typologies laissent aussi la possibilité de diversifier celles des logements : maisons urbaines, immeubles, petites tours.
Les espaces libres du quartier réinterprètent le vocabulaire paysager de la Plaine de l’Orbe : alignements d’arbres, canaux et zones humides. La trame végétale est composée de plusieurs states superposées : grands arbres le long des pénétrantes principales, alignements d’arbres le long des dessertes de quartier ou mails d’arbres. Les ouvertures vers la plaine reçoivent une végétation indigène qui colonise les zones humides. Plusieurs arbres remarquables marquent l’« avenue parc » et les intersections.
Le « parc d’activités » et le « parc résidentiel » prennent place autour d’une grande pelouse sous laquelle sont glissés les dépôts de bus et le parking. Le grand pré répond à la densité du quartier d’habitation et évoque la plaine agricole. Le parking centralisé rapproche le stationnement des habitations tout en garantissant un quartier sans voiture favorable à la mobilité douce. L’Accès ouest, nouvelle infrastructure routière directement reliée à la jonction de l’autoroute, permettra d’accéder aussi bien à la zone d’activités qu’au parking centralisé.
Exposition des projets
Les projets des 4 équipes de mandataires sont exposés dans le hall, au 2ème étage de l’Hôtel de Ville, Place Pestalozzi 1 à Yverdon-les-Bains, du 10 octobre au 10 novembre 2011. L’exposition est ouverte au public.
Le dossier de presse.
Illustrations liées à ce projet.