CONSEIL COMMUNAL

INDEX

01.07.2013  -  30.06.2014

(lien n° de page => PV concernés)


ASSERMENTATIONS

M. David GRANDJEAN

5

M. Yann MAMIN

5

M. Florent MICHAUD

227

Mme Arta PAPAZI

59

M. Patrice PITTORI

5


BUDGET ET COMPTES COMMUNAUX

PR13.34PR concernant la 2ème  série de complément au budget 2013
(M. Roland VILLARD, Président de la Commission des finances, rapporteur)

118

PR13.33PR concernant ladoption du budget pour lannée 2014
(M. Roland VILLARD, Président de la Commission des finances, rapporteur)

119

PR14.20PR concernant les comptes communaux de lexercice 2013 dYverdon-les-Bains
(M. Roland VILLARD, Président de la Commission des finances, rapporteur)

284

PR14.19PR concernant la 1ère série de compléments au budget 2014
(M. Roland VILLARD, Président de la Commission des finances, rapporteur)

277


DISCOURS ET VOEUX

Discours de M. le Président Jean-David CHAPUIS

1

Voeux de M. le Président Jean-David CHAPUIS

140

Voeux de M. le Syndic Daniel VON SIEBENTHAL

140

Discours de M. le Président Jean-David CHAPUIS

302

Discours de M. le Syndic Daniel VON SIEBENTHAL

303


INTERPELLATIONS, INTERVENTION, QUESTIONS, RESOLUTIONS ET VOEUX

Interpellation de M. le Conseiller Maximilien BERNHARD
(Priorisation des investissements de la Ville d'Yverdon-les-Bains)

260

Interpellation de Mme la Conseillère Elisabeth DESCAMPS
(Dispositions réglementaires à la piscine)

164

Interpellation de M. le Conseiller Pierre DESSEMONTET
(Avenir de la Police du Nord Vaudois suite au départ annoncé de 4 communes)

263

Interpellation de M. le Conseiller Pascal GAFNER
(Stigmatisation publique des récents événements - proposition de table ronde)

223

Interpellation de Mme la Conseillère Pierrette ROULET-GRIN
(Aménagement du territoire : vise-t-on à être hors-la-loi ?)

192

Interpellation de Mme la Conseillère Pierrette ROULET-GRIN
(Demande de desserte à Yverdon-les-Bains et dans le Nord vaudois de la Compagnie de navigation LNM)

107

Interpellation de Mme la Conseillère Pierrette ROULET-GRIN
(Sécurité des piétons  avenue de la Gare)

173

Interpellation de Mme la Conseillère Pierrette ROULET-GRIN
(Soutien à la LNM rééquilibrage des moyens financiers mis à disposition de la navigation dans le canton de Vaud)

297

Interpellation de Mme la Conseillère Emilienne WAGNIÈRE
(Arrêt de bus rue des Clairs-Logis)

176

Interpellation de Mme la Conseillère Emilienne WAGNIÈRE
(Demande de location de lEntraide familiale dune surface commerciale avec huit places de parc à la rue des Uttins 40)

106

Interpellation de Mme la Conseillère Emilienne WAGNIÈRE
(Passage pour piétons entre le café du Château et la Maison dAilleurs)

105

Intervention de M. le Conseiller Pascal GAFNER
(Difficultés dans l'organisation des manifestations yverdonnoises)

252

Question de M. le Conseiller Daniel BURDET
(Changement de signalisation du pont rue de l'Ancien Stand)

300

Question de M. le Conseiller Daniel BURDET
(Horaires des patrouilleurs scolaires)

176

Question de Mme la Conseillère Catherine CHEVALLEY
(Défibrillateurs automatiques externes sur l'espace public)

266

Question de M. Conseiller Daniel COCHAND
(Parcage des enseignants sur territoire yverdonnois)

24

Question de Mme la Conseillère Elisabeth DESCAMPS
(Mise en place de la conciliation extrajudiciaire)

19

Question de Mme la Conseillère Elisabeth DESCAMPS
(Suite interpellation du 07.02.2013 : Pour un service de transports publics encore plus performant à Yverdon)

19

Question de M. le Conseiller Pierre DESSEMONTET
(Accueil de jour)

22

Question de M. le Conseiller Pierre DESSEMONTET
(Procédures et moyens de signalement des développements potentiellement inquiétants ou dangereux)

220

Question de Mme la Conseillère Claire-Lise DETREY
(Résidence Parc St-George)

219

Question de Mme la Conseillère Anilda DEWARRAT
(Demande de mise à disposition de places de parc à la Maison de paroisse)

299

Question de M. le Conseiller Michel DUBEY
(Circulation des vélos au centre-ville)

107

Question de M. le Conseiller Didier FORESTIER
(Ouverture de la cour de lécole Pestalozzi durant les vacances scolaires)

296

Question de M. le Conseiller Didier FORESTIER
(Passage pour piétons à la rue des Remparts en face de l'ex. RED-Bar)

136

Question de M. le Conseiller Raphaël FRANZI
(Moyens complémentaires mis en place pour aider les SDF)

135

Question de M. le Conseiller Pascal GAFNER
(Réponses aux questions du 27.06.2013 sur le PR13.17PR Villa Entremonts)

28

Question de M. le Conseiller Pascal GAFNER
(Délocalisation du centre commercial Manor -Question posée lors du point 9)

300

Question de M. le Conseiller Johann GILLIÉRON
(Mobilité, départ de UPC Cablecom et Y-parc)

54

Question de M. le Conseiller Johann GILLIÉRON
(Sortie Sud de lautoroute)

53

Question de M. le Conseiller Mathias HUMBERT
(Avancement du Postulat de Mme la Conseillère Aline GYGAX du 2 février 2012 : Subvention des abonnements annuels de transports pour les enfants et jeunes de 6 à 25 ans)

171

Question de Mme la Conseillère Valérie JAGGI WEPF
(Demande de locaux pour accueillir l'Office des tutelles et curatelles du Jura-Nord vaudois dans la zone d'Y-Parc)

247

Question de Mme la Conseillère Valérie JAGGI WEPF
(Relance avancement du préavis pour l'aménagement et l'informatisation de la salle du Conseil communal)

198

Question de Mme la Conseillère Valérie JAGGI WEPF
(Remise en question de l'organisation du Marché de Noël)

251

Question de M. le Conseiller Sylvain PITTET
(Avancement du traitement du postulat du 4 mars 2010 "Pour une mise en valeur des menhirs de Clendy")

195

Question de Mme la Conseillère Natacha RIBEAUD EDDAHBI
(Prestations sociales communales)

172

Question de Mme la Conseillère Pierrette ROULET-GRIN
(Navigation touristique maintenue, oui mais... borne daccès au Quai de Nogent ?)

174

Question de Mme la Conseillère Pierrette ROULET-GRIN
(Parties, prenantes ou pas ?)

23

Question de Mme la Conseillère Pierrette ROULET-GRIN
(Sondage du COPIL sur la route de contournement)

266

Question de Mme la Conseillère Carmen TANNER
(Earth Hour et l'édition 2014 à Yverdon - Une heure pour la planète, action WWF)

196

Question de M. le Conseiller Giancarlo VALCESCHINI
(Aide aux familles modestes)

21

Résolution proposée par M. le Conseiller Cédric PILLONEL
(Trouver une solution pour abriter l'Entraide familiale yverdonnoise)

137

Résolution proposée par Mme la Conseillère Pierrette ROULET-GRIN
(La Compagnie de navigation LNM prévoit un horaire de desserte du Sud du Lac de Neuchâtel correspondant à la dynamique touristique mise en place sur la région nord vaudoise ainsi que dans sa capitale - Yverdon-les-Bains - deuxième ville du Canton de Vaud)

107

Voeu de M. le Conseiller Olivier DI PRINZIO
(Manque de journaux périodiques à la bibliothèque)

165

Voeu de M. le Conseiller Olivier DI PRINZIO
(Sécurisation de l'arrêt de bus rue de Montagny)

302


MOTIONS, POSTULATS ET PETITIONS

Motion de Mme la Conseillère Valérie JAGGI WEPF
(Elargir le champ des caméras de la gare à 360 degrés)

242

Motion de Mme la Conseillère Carmen TANNER
(Pour une politique active contre le vandalisme sur les vélos)

166

Motion de M. le Conseiller Roland VILLARD et du groupe UDC
(Pour un prix Yverdonnois de la culture)

128

Motion de M. le Conseiller Roland VILLARD et du groupe UDC
(Pour une culture populaire et des activités sportives accessibles à tous)

129

Postulat de M. le Conseiller Raphaël FRANZI
(Pour lamélioration du concept de sécurité en ville dYverdon)

159

Postulat de Mme la Conseillère Fanny SPICHIGER et du groupe des Verts
(Pour une meilleure sécurisation des piétons)

134

Postulat de Mme la Conseillère Emilienne WAGNIÈRE
(Fitness en plein air)

256

Pétition contre la suppression des places de parc à la rue de la Plaine et à la rue du Valentin
(M. Johann GILLIÉRON, Président de la Commission des pétitions, rapporteur)

191

Pétition de l'Association « Stop aux bouchons », de commerçants, habitants, clients ou passants de la rue du Lac contre lintention de lautorité municipale dautoriser la circulation des cyclistes dans cette rue piétonne et demandent à lExécutif communal de renoncer à son projet, même à titre dessai
(M. Steves BUCHS, Président a.i. de la Commission des pétitions, rapporteur)

191


ELECTIONS ET NOMINATIONS

Election du Bureau du Conseil communal pour l'année 2014-2015

287

Nomination d'un membre suppléant à la Commission de gestion

8

Nomination d'un membre et de deux membres suppléants à la Commission de gestion

293

Nomination d'un membre suppléant à la Commission des finances

231

Nomination de deux membres et de deux membres suppléants à la Commission des finances

294

Nomination d'un membre et dun membre suppléant à la Commission des affaires immobilières

230

Nomination d'un membre et d'un membre suppléant à la Commission des affaires immobilières

294

Nomination d'un membre à la Commission des pétitions

8

Nomination d'un membre suppléant à la Commission des pétitions

113

Nomination d'un membre à la Commission des pétitions

231

Nomination d'un membre et d'un membre suppléant à la Commission des Pétitions

295

Nomination d'un membre suppléant à la Commission communale de recours

8, 61, 113

Nomination dun membre suppléant à la Commission communale de recours

232

Nomination d'un membre suppléant à la Commission communale de recours

295


PREAVIS MUNICIPAUX

PR13.10PR concernant l’adoption du plan d’aménagement de la rue des Mouettes, l’adoption des réponses aux oppositions suscitées par l’enquête publique, l’octroi d’un crédit d’investissement de Fr. 2'173'000.-- pour le renouvellement de la superstructure de la rue des Mouettes, ainsi que pour l’introduction du système séparatif et le renouvellement des réseaux eau-gaz-électricité
(M. Pascal GAFNER, rapporteur)

9

PR13.11PR concernant l’adoption du plan partiel d’affectation (PPA) «PST – Parc scientifique et technologique» et de ses amendements, l’adoption des réponses aux oppositions suscitées par l’enquête publique, l’adoption de la décision finale concernant l'étude d'impact sur l'environnement (Rapport EIE)
(M. Johann GILLIÉRON, rapporteur)

12

PR13.19PR concernant une demande de crédit d'investissement de Fr. 240’000.-- pour le remplacement de l’installation de chauffage du collège des Quatre-Marronniers
(Mme Anne Gander remplaçant Mme Fanny SPICHIGER, rapportrice)

18

PR13.20PR concernant l’adoption du Règlement communal sur les conditions d’occupation des logements construits ou rénovés avec l'appui financier cantonal/communal
(Mme Natacha RIBEAUD EDDAHBI, rapportrice)

32

PR13.21PR concernant le plan d’aménagement de la fermeture définitive de la place Pestalozzi au trafic individuel motorisé et de sa mesure d'accompagnement: « une zone 30 km/h dans le quartier Valentin-Jordils » ; les réponses aux oppositions suscitées par l’enquête publique; la réponse à la motion du Conseiller C. Pillonel, du 6 novembre 2003, et à la motion du Conseiller S. Pittet, du 3 mai 2007 ; l’octroi d’un crédit d’investissement de Fr. 1'670'000.-- pour l'aménagement de surfaces des rues, ainsi que pour la réalisation de travaux d'infrastructures pour les réseaux eau-gaz-électricité, ainsi que les collecteurs
(M. Daniel COCHAND, rapporteur de majorité M. Daniel ANKEN, rapporteur de minorité)

81

PR13.22PR-BIS concernant une demande de crédit d’investissement de Fr. 352'000.-- pour l’achat d’une fraction de la parcelle n° 1132, appartenant à la coopérative du Cercle ouvrier, en vue de la construction d'un immeuble de logements pour étudiants par la fondation Staehli et une demande pour la mise à disposition d’une partie des parcelles nos 1131 et 1132, sous la forme d’un droit de superficie distinct et permanent en faveur de la fondation Staehli
(M. Vassilis VENIZELOS, rapporteur de majorité, M. François ARMADA, Président a.i. de la Commission des affaires immobilières, rapporteur de minorité)

34

PR13.23PR concernant une demande de crédit d'investissement de Fr. 5'950’000.-- pour les travaux d’aménagements routiers, de mobilité douce et d’infrastructures entre la rue de Graveline et la rue Roger-de-Guimps, soit entre les km 1’500 et 1'900 de l’avenue des Trois-Lacs, et l’adoption des réponses aux oppositions du projet soumis à l’enquête publique
(Mme Elisabeth DESCAMPS, rapportrice, remplaçant M. Pierre CHERBUIN)

51

PR13.24PR concernant une demande de crédit d'étude de Fr. 1'700’000.-- pour la réalisation de la route de contournement et les ressources en personnel y relatif pour 2014 -2015
(M. Thomas JENNI, rapporteur de majorité, Mme Pierrette ROULET-GRIN, rapportrice de minorité)

92

PR13.25PR concernant une demande de crédit d'investissement de Fr. 1'945'000.-- pour les travaux de mise en conformité et de valorisation du camping des Iris
(M. Daniel HOFMANN, rapporteur de majorité, M. Pierre CHERBUIN, rapporteur de minorité)

72

PR13.26PR concernant une demande de crédit d'investissement de Fr. 255’000.-- pour l’amélioration de la télégestion du réseau de gaz
(M. Thierry GABERELL, rapporteur)

103

PR13.27PR concernant une demande de crédit d'investissement de Fr. 254’000.-- pour les travaux de modernisation des stations de détente gaz
(M. Thierry GABERELL, rapporteur)

104

PR13.28PR concernant une demande de crédit d'investissement de Fr. 600’000.-- pour la participation à une augmentation de capital de la société anonyme Energie Naturelle du Mollendruz
(M. Thomas JENNI, rapporteur, remplaçant M. Roland VILLARD)

61

PR13.29PR concernant l’arrêté d’imposition pour l’année 2014
(Mme Catherine CARP, rapportrice, remplaçant M. Roland VILLARD, Président de la Commission des finances)

65

PR13.30PR concernant une demande de crédit d'investissement de Fr. 1'410’000.-- pour la réalisation de l’étape 3 du réseau fibre optique primaire et pour la réalisation d’un quartier test en FTTH
(M. Olivier DI PRINZIO, rapporteur)

113

PR13.31PR concernant une demande de crédit d'investissement de Fr. 2’130'000.-- pour les travaux de rénovation de l’Hôtel-de-Ville
(M. Philippe GUIGNARD, rapporteur)

115

PR13.32PR concernant une demande d’autorisation pour l'échange de 73 m2 de la parcelle communale n° 2'301 correspondant à 831 m2 de surface brute de plancher constructible dans le plan de quartier St-Roch – Haldimand – Industrie contre 8 lots dans les propriétés par étages (PPE) à créer sur les parcelles 6423 et 6424 englobées dans le périmètre du quartier précité ; une demande d’autorisation pour la démolition du bâtiment 770b sis sur la parcelle communale n° 2'301 (ancien Café du Raisin), ainsi que des bâtiments 774a et 774b sis sur la parcelle n° 2'302 ; une demande d’autorisation pour l'inscription au Registre foncier des servitudes qui permettront l'accès et l’usage public du parc arboré prévu par le plan de quartier St-Roch – Haldimand – Industrie
(M. Pascal GAFNER, Président de la Commission des affaires immobilières, rapporteur)

117

PR13.35PR concernant une demande de crédit d'investissement de Fr. 478'000.-- pour le financement d’un programme d’actions destiné à renforcer la sécurité des raccordements gaz
(M. Bart WIND, rapporteur)

145

PR13.36PR concernant une demande de crédit d’étude de Fr. 120'000.--, pour une participation à l’élaboration du plan directeur localisé (PDL) intercommunal Chamard-Châtelard et des études annexes
(Mme Hélène GRAND, rapportrice)

146

PR13.37PR concernant une demande de crédit global pour l’année 2014, afin d’assurer le renouvellement annuel des infrastructures des énergies pour un montant de Fr. 2'250'000.--
(M. Maximilien BERNHARD, rapporteur)

147

PR13.38PR concernant l’adoption du plan d’aménagement « de la rue des Cygnes », l’adoption de la réponse à l’opposition suscitée par l’enquête publique, et une demande de crédit d'investissement de Fr. 270'000.-- pour la réfection partielle de la rue des Cygnes
(M. Thomas JENNI, rapporteur)

206

PR13.39PR concernant une demande de crédit d'investissement de Fr. 900’000.-- pour l'aménagement du Parc Piguet
(M. Pascal GAFNER, rapporteur)

148

PR13.40PR concernant une demande de crédit d'investissement de Fr. 626’000.-- pour le remplacement de compteurs et la réalisation de petites extensions sur les réseaux électrique, eau et gaz
(M. Daniel ANKEN, rapporteur)

182

PR13.41PR concernant une demande de crédit d'investissement de Fr  335’000.-- pour l’installation d’une station électrique MT-BT à Bellevue
(M. Daniel COCHAND, rapporteur, remplaçant M. Philippe GRUET)

153

PR13.42PR concernant une demande de crédit d'investissement de Fr. 185’000.-- pour l’harmonisation des plans de classement communaux, l’introduction d’une gestion intégrée des documents (GID) et l’implantation pilote d’une gestion électronique des documents (GED)
(M. Daniel BURDET, rapporteur)

183

PR13.43PR concernant une demande de crédit d’investissement de Fr. 250'000.-- pour les travaux de démolition de la salle de gymnastique Pestalozzi et une demande de crédit d’étude de Fr. 490'000.-- pour les études en vue de la reconstruction d’une salle de gymnastique et de deux salles de rythmique
(M. Bart WIND, rapporteur)

155

PR13.44PR concernant une demande de crédit d'investissement de Fr. 1'623'000.-- pour les travaux d’installation et d’aménagement d’abris vélos sur l’ensemble du territoire yverdonnois
(M. Mathias HUMBERT, rapporteur)

184

PR14.01PR concernant la demande d'un crédit d'investissement de Fr. 310'000.-- pour le changement de l'éclairage des terrains annexes du stade municipal et de Fr. 153'000.-- pour celui du terrain des Vuagères
(M. Brian OOSTERHOFF, rapporteur)

190

PR14.03PR concernant une demande d’autorisation de vente des 831 m2 de droits à bâtir acquis dans la PPE St-Roch-Haldimand-St-Roch à la Fondation Yverdonnoise pour le logement, pour un montant de Fr. 831'000.--
(M. Pascal GAFNER, Président de la Commission des affaires immobilières, rapporteur)

210

PR14.04PR concernant une demande de crédit d'investissement de Fr. 70'000.-- pour des travaux de désaffectation du cimetière
(M. Roland VILLARD, rapporteur)

211

PR14.05PR concernant la réponse au postulat de Madame la Conseillère Giorgiatti-Sutterlet portant sur une demande de « communalisation des structures » d’accueil de la petite enfance
(M. Christian WEILER, rapporteur, remplaçant Mme Elisabeth DESCAMPS)

212

PR14.06PR concernant une demande de crédit d'investissement de Fr. 2'150’000.-- pour l’installation d’un pavillon provisoire de 8 classes au Collège de la Passerelle
(M. Daniel HOFMANN, rapporteur)

213

PR14.07PR concernant une demande d’autorisation d’acquisition de la parcelle 3012, Praz Burmez, dans le cadre de la copropriété du Parc scientifique et technologique, pour un montant de Fr. 960’000.--
(M. Pascal GAFNER, Président de la Commission des affaires immobilières, rapporteur)

232

PR14.08PR concernant l’adoption du plan d’aménagement de la liaison mobilité douce entre Clendy et Champ-Pittet ; une demande de crédit d'investissement de Fr. 150'000.-- pour les travaux de construction du chemin
(M. Stéphane BALET, rapporteur)

235

PR14.09PR une demande de crédit d'études de Fr. 660’000.-- pour la révision conjointe du plan directeur communal (PDCom) (incluant le plan directeur des énergies) et du plan général d’affectation (PGA) ; la réponse à la motion de Mme la Conseillère P. Roulet-Grin du 2 février 2012 « Pour une gestion cohérente du développement d’Yverdon-les-Bains » (M. Bart WIND, rapporteur)

236

PR14.10PR concernant une demande de crédit d'étude de Fr. 5'750'000.-- pour la construction d'une nouvelle école secondaire sur le site des Anciens Arsenaux et le projet d'une extension de la caserne des pompiers
(M. Yann MAMIN, rapporteur)

271

PR14.11PR concernant une demande de crédit d'investissement de Fr. 1'300’000.-- pour l’acquisition de véhicules et machines-outils pour la période 2014-2015
(M. Daniel HOFMANN, rapporteur)

238

PR14.12PR concernant une demande de crédit d'investissement de Fr. 680’000.-- pour les travaux de remise en état du Temple Pestalozzi
(Mme Anne GANDER, rapportrice)

239

PR14.13PR concernant la demande d'un crédit d'investissement de Fr. 371'000.-- pour le renouvellement de la conduite d’eau potable et défense incendie sur le site des Ateliers AIT-CFF
(M. Roland VILLARD, rapporteur)

273

PR14.14PR concernant une demande de crédit d’investissement de Fr. 233'000.-- pour le remplacement des conduites d’eau et de gaz, la pose de tubes électriques et le remplacement des candélabres au chemin des Roses
(M. Olivier DI PRINZIO, rapporteur)

240

PR14.15PR concernant une demande de crédit d'investissement de Fr. 1'000’000.-- pour les travaux d’installation d’un chauffage à distance « Lotus »
(Mme Anna Rita BARTOLOTTA, rapportrice)

274

PR14.17PR concernant une demande de renouvellement de cautionnement pour le Tennis Club d’Yverdon-les-Bains pour un montant de Fr. 940'000.--
(M. Roland VILLARD, Président de la Commission des finances, rapporteur)

241

PR14.17PR concernant une demande de renouvellement de cautionnement pour le Tennis Club d’Yverdon-les-Bains pour un montant de Fr. 940'000.--
(M. Roland VILLARD, Président de la Commission des finances, rapporteur)

241

PR14.22PR concernant les réponses de la Municipalité aux observations de la Commission chargée d'examiner la gestion des biens communaux en 2013
(M. Pierre HUNKELER, Président de la Commission de gestion, rapporteur)

280


REPONSES DE LA MUNICIPALITE

M. le Municipal Marc-André BURKHARD à M. le Conseiller Cédric PILLONEL
Question de du 12 décembre 2013, Budget (PR13.33PR)

200

M. le Municipal Marc-André BURKHARD à M. le Conseiller Didier FORESTIER
Question du 12 décembre 2013, Passage pour piétons à la rue des Remparts en face de l'ex. RED-Bar

200

M. le Municipal Jean-Daniel CARRARD à Mme la Conseillère Elisabeth DESCAMPS
Interpellation du 6 février 2014, Dispositions règlementaires à la piscine

199

Mme la Municipale Marianne SAVARY à Mme la Conseillère Emilienne WAGNIÈRE
Interpellation du 7 novembre 2013, Demande de location de l’Entraide familiale d’une surface commerciale avec huit places de parc à la rue des Uttins 40

137

Mme la Municipale Marianne SAVARY à Mme la Conseillère Pierrette ROULET-GRIN
Question du 5 septembre 2013, «Parties, prenantes ou pas ?»

55

Mme la Municipale Marianne SAVARY à Mme la Conseillère Pierrette ROULTET-GRIN
Question de du 7 février 2014, Navigation touristique maintenue, oui mais... borne d’accès au Quai de Nogent ?

201

M. le Syndic Daniel VON SIEBENTHAL à Mme la Conseillère Pierrette ROULET-GRIN
Interpellation du 7 novembre 2013, Demande de desserte à Yverdon-les-Bains et dans le Nord vaudois de la Compagnie de navigation LNM

177

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