Extension de la STEP : cérémonie de première pierre

Actualités générales

La STEP d’Yverdon-les-Bains connaît actuellement des travaux d’extension. Finalisés en 2022, ils permettront de traiter les eaux usées de la Ville et de toute la région. Une seconde phase de travaux aura lieu entre 2023 et 2025 pour permettre le traitement des micropolluants.

Construite en 1957, la STEP d’Yverdon-les-Bains est l’une plus anciennes infrastructures de ce genre en Suisse. Elle traite actuellement les eaux usées d’environ 33'000 habitants regroupés dans sept communes : Chamblon, Cheseaux-Noréaz, Essertines-sur-Yverdon, Montagny-près-Yverdon, Pomy, Treycovagnes et Yverdon-les Bains.

Débutés en 2018, les travaux d’extension de la STEP prendront fin en 2022. Ils permettront d’adapter la capacité de production à la hausse de la population et de centraliser le traitement des eaux de la région.

Dès l’automne 2020, les eaux usées de 9 communes supplémentaires seront également traitées par la STEP d’Yverdon-les-Bains, il s’agit des communes de l’Association intercommunale pour l’épuration région Grandson (AIERG) : Champagne, Concise, Corcelles-près-Concise, Giez, Grandson, Mauborget, Onnens, Tévenon, Valeyres-sous-Montagny. La dernière étape des travaux aura lieu de 2023 à 2025, elle permettra le traitement des micropolluants. A l’horizon 2040, la STEP d’Yverdon-les-Bains aura la capacité de traiter l’eau pour 68’000 habitants.

La STEP d’Yverdon-les-Bains est exemplaire en termes d’énergie et d’économie circulaires. Elle valorise le gaz méthane issu de la digestion des boues. Elle est autonome à 90% en électricité et à 100% en chauffage. Elle chauffe entièrement les serres de la Ville au travers d’un chauffage à distance. Grâce à l’extension de ce système, la STEP chauffera partiellement la caserne des pompiers, le collège des Rives, la salle de la Marive, avec une possibilité d’extension pour le futur quartier gare lac.

Le budget total de l’extension se monte à CHF 34 millions, dans le détail 19 millions pour Yverdon-les-Bains, 4 millions pour le canton et 11 millions pour les communes raccordées à l’AIERG.

La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu ce mercredi 20 mars en compagnie de représentants du Canton, des communes concernées et des mandataires. L’occasion pour la Municipalité de remercier les acteurs du projet et de montrer l’avancement des travaux.



Version imprimable | Accès transports