Semaine d’actions contre le racisme : la parole aux jeunes
Actualités généralesLa Ville d’Yverdon-les-Bains s’engage pour la lutte contre les discriminations et participe à la Semaine d’action contre le racisme (SACR). Cette année, la Ville place la SACR sous le thème « les jeunes face aux discriminations », autour duquel s’articuleront les activités proposées au cours du mois de mars. L’objectif est de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux différentes formes de discrimination et d’ouvrir la réflexion et le dialogue.
Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme, le Service jeunesse et cohésion sociale (JECOS) organise plusieurs activités pour la population durant le mois de mars. Des élèves médiamaticiens du Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV) ont d’ores et déjà réfléchi aux formes de discrimination dont ils sont victimes ou témoins dans leur quotidien et sur la façon dont celles-ci sont véhiculées. Ils ont réalisé des affiches traduisant le fruit de leur réflexion. L’affiche choisie parmi celles-ci pour illustrer la campagne de sensibilisation de la SACR sera visible dès le 11 mars dans les rues et les bus de la ville. Les autres affiches pourront être découvertes lors d’une soirée spéciale, le 21 mars à l’Amalgame. Le vernissage sera suivi d’un concert de chansons écrites et interprétées par des jeunes sur le thème du racisme, le tout orchestré par Y-Records. La soirée sera accompagnée d’un apéritif préparé par les jeunes du SemoNord et clôturé par une prestation DJ all style de l’atelier Studio-Mix.
Programme complet dévoilé
Parmi les activités proposées, les Yverdonnois-es se voient offrir la possibilité d’organiser des tables rondes dans un cadre privé, associatif ou institutionnel. Les bénévoles de l’association Femmes-Tische, issus de la migration et formés à l'animation de groupes, susciteront la réflexion autour des préjugés. Les participants pourront échanger leurs expériences et leurs questionnements, tout en améliorant leurs connaissances du cadre légal existant.
Le vendredi 22 mars, des ateliers de création et de réflexion sont proposés gratuitement aux jeunes de 11 à 25 ans, de 16 h à 23 h 30 au Check-Point. Création de vidéo-trottoir, ateliers d'expression, de danse et de musique, table ronde sur le racisme et les stéréotypes et repas de remerciement rythmeront la soirée.
L’Echandole propose également un moment de convivialité et d’échange sur le thème de la diversité culturelle, avec la projection le 24 mars à 17 h du film La Vache, comédie de 2016 de Mohamed Hamidi (France-Maroc). La séance sera suivie de la visite de l’exposition des affiches de la SACR et d’une dégustation de friandises du Maghreb.
Plus d’informations sur www.yverdon-les-bains.ch/sacr