Hommage aux victimes de violence le samedi 30 mars à 11h. au Quai de Nogent

Actualités générales

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains a été sensible à l’émotion soulevée dans la population par les deux décès tragiques survenus en novembre 2018. Pour rendre hommage aux victimes de violence, elle a décidé de planter un arbre commémoratif au Quai de Nogent. La population est invitée à participer le samedi 30 mars à 11 h. à une sobre cérémonie, lors de laquelle une stèle sera dévoilée.

En novembre dernier, la Municipalité a reçu une pétition l’enjoignant de planter un arbre au parc des Quatre Marronniers, théâtre d’un des deux faits divers tragiques, qui ont endeuillé Yverdon-les-Bains. Bien que sensible à la douleur des proches de la victime, la Municipalité n'est pas favorable à la création de ce qui pourrait devenir un mémorial, renforçant le sentiment d'insécurité en ville. D'autres communes (comme Lausanne par exemple) refusent des demandes de ce genre, qui font perdurer le souvenir d'actes violents au-delà d'une période raisonnable de deuil.

 La Municipalité a toutefois décidé d’offrir à celles et ceux que ces événements ont bouleversés un lieu de recueillement à proximité du lac, dans un environnement propice à la méditation. Un arbre sera ainsi planté au Quai de Nogent, flanqué d’une stèle rendant hommage « aux victimes de violence d’ici et d’ailleurs. » La Municipalité espère que ce message de paix universel apportera un peu de réconfort aux personnes affectées par ces deux faits divers, comme à tous qui sont venus chercher refuge en Suisse, et dans la région du Nord vaudois en particulier, après avoir été confrontés à des actes violents.

Une courte cérémonie, lors de laquelle la stèle sera dévoilée, aura lieu le samedi 30 mars 2019 à 11h au Quai de Nogent. Elle se déroulera  en présence de M. Jean-Daniel Carrard, syndic, et de M. Jean-Claude Ruchet, municipal. Dans un esprit de sobriété et de recueillement, la population yverdonnoise est invitée à se joindre à cette cérémonie.



Version imprimable | Accès transports